«Les Carnets du Bourlingueur» (La Une) : les fermiers volants du Pacifique
Ce dimanche à 20h15 sur la première chaîne de la RTBF, Philippe Lambillon nous invite à découvrir un mode de vie étonnant dans un immense pays plein de contrastes, la Nouvelle-Zélande.
Entre la mer de Tasmanie et l’océan Pacifique, à bord de leur Cessna, Guy et Fiona Redfern survolent depuis des années leur pays, avec toujours le même enchantement. «Nous sommes quatre millions d’habitants. Beaucoup de territoires sont restés vierges. Cela m’émerveille toujours !», confie Guy.
Avec son épouse et leurs deux enfants, il vit dans une des régions les moins peuplées du pays, au beau milieu des montagnes. Le couple élève cinq mille moutons, deux mille vaches reproductrices Hereford et des dizaines de chevaux sur une exploitation de 160 km2 . À vol d’oiseau, leur ferme se situe à vingt-cinq kilomètres de la station balnéaire de Kaikoura. Mais pour la rejoindre, il faut compter plus de trois heures sur des routes chaotiques, traverser la rivière Clarence et contourner une chaîne de montagne escarpée de 1.370 mètres de haut.
En plus d’un petit avion, le couple Redfern possède un hélicoptère et un 4X4, de quoi lui permettre de localiser, rassembler et transporter les brebis. La famille produit l’une des meilleures laines mérinos de Nouvelle-Zélande.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 9/7/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici