Les bienfaits du tabac… selon le Bourlingueur !
De passage dans le Triangle d’or, région d’Asie qu’il connaît comme sa poche, notre Bourlingueur national nous détaille cette semaine dans ses «Carnets» (samedi 15 juillet à 20h20 sur La Une) la marche à suivre pour sauver votre peau s’il vous arrivait d’être piégé dans un feu de forêt.
Jamais avare de bons conseils, Philippe Lambillon nous explique également pourquoi il est conseillé de fumer en forêt tropicale. «Car cela assèche les bronches ! J’avais vu cela à Bornéo chez les Dayak, tout le monde fumait, même les femmes et les enfants. Bien sûr, il s’agit d’un tabac local, et non de cigarettes. Avec l’humidité (100 % d’hydrométrie), les habitants ont des difficultés à respirer et leur tabac permet de le faire plus facilement. Cette théorie a d’ailleurs été développée par des chercheurs, notamment dans les régions où l’humidité est à 100 %. Et vraisemblablement, cela doit avoir une incidence, car beaucoup de peuples de la forêt primaire ou secondaire fument pour respirer mieux.»
Autre avantage non négligeable, le tabac éloigne en outre les insectes. Et enfin, il permet de soulager les piqûres de moustiques : «En cas de démangeaisons, il suffit de masser la piqûre avec une boulette de tabac humidifiée. J’ai vu cela au Gabon notamment, où il y a encore une superbe forêt», ajoute le baroudeur de la RTBF.
Stéphanie Breuer
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici