Les Belges ne sont plus égaux devant le Tour de France !

Les Belges ne sont plus égaux devant le Tour de France !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF diffuse l’intégralité des étapes de la Grande boucle, pas la VRT. Télépro vous explique pourquoi.

C’est une première : cette année, les étapes du Tour de France seront proposées dans leur intégralité sur la RTBF. Une prouesse pour les commentateurs, Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain, qui devront tenir non-stop parfois plus de sept heures par jour, dans leur petite cabine sur la ligne d’arrivée. Ils seront relayés de temps en temps par Laurent Bruwier et Rik Verbrugghe.

«Un choix guidé par France Télévisions», avoue Michel Lecomte, directeur des sports, à la RTBF. «Si nous ne alignions pas, le public irait directement sur France 2, dès le matin, et nous les perdrions pour le reste de l’étape», confie-t-il. En Flandre, la VRT conserve son dispositif habituel, avec une prise d’antenne l’après-midi.

Du bonus pour les téléspectateurs wallons et bruxellois qui auront droit à 105 heures de direct au total, sur trois semaines de compétition. Mais un malus pour les aficionados de «Tout le monde veut prendre sa place». Déprogrammé, du coup, sur France 2, à cause des directs du Tour, le jeu de Nagui ne sera pas diffusé non plus, sur La Deux.

Une inégalité entre les Belges qui pourrait faire les affaires de la RTBF, le cyclisme étant le sport-roi au Nord du pays, les Flamands pourraient massivement se réfugier sur la chaîne francophone en attendant le direct sur Sporza.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici