«Les As du français» sur TV5Monde : le français, c’est pas chinois !

Le français et l’orthographe, c’est toute une histoire ! © Getty

Voici bientôt le retour du printemps et de la semaine de la langue française en fête, du 14 au 22 mars.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, une personne sur dix est illettrée. Selon les statistiques Pisa de 2019, la Fédération se classe en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE, les compétences des élèves en lecture étant en léger recul. Pourtant, les initiatives ne manquent pas.

Utilisée en milieu scolaire, à travers des ateliers d’écriture, la campagne «Dis-moi dix mots» se décline cette année autour du thème de l’eau. Les quatre-vingt-huit États membres de l’Organisation internationale de la francophonie, dont la France, le Québec, la Suisse et la Belgique, ont choisi de mettre à l’honneur : spitant, ruisseler, à vau-l’eau, aquarelle, mangrove, oasis, plouf !, engloutir, fluide et ondée…

Autour de la richesse de la langue française, TV5MONDE diffuse ce dimanche à 16h50 le concours biannuel de la chaîne francophone de la télévision nationale chinoise. Il réunit des Chinois doués en français. Via divers jeux et épreuves, les candidats dévoilent leur niveau de langue et leurs connaissances culturelles. Un jury et le public élisent un ou plusieurs vainqueurs. Le ou les gagnants se voient remettre un prix prestigieux comme, par exemple, un séjour linguistique de deux mois dans l’un ou l’autre pays francophone partenaire. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici