«Les As du fait maison» : chic et pas cher !

On n’est jamais si bien servi que par soi-même ! © Getty Images

Un documentaire diffusé ce mardi à 21h sur Tipik.

Bricolage, cuisine, décoration, maquillage, réalisation de ses propres produits d’entretien… Plus aucun domaine n’échappe à la déferlante du «fait maison». Alors que l’activité a longtemps été réservée aux salons de nos grands-mères ou à quelques initiés qualifiés de «bobo», en 2020, c’est la révélation pour de nombreux confinés : coincés à la maison, il faut s’occuper. Direction la cuisine ou l’atelier pour tuer le temps en mettant la main à la pâte.

Résultat : hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, tout le monde s’y met ! La même année, une étude de l’Institut IPSOS réalisée pour l’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations estimait que quelque 96 % des Français s’étaient déjà lancés dans la démarche. Avec, pour objectifs, une consommation plus raisonnée, plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement, mais aussi une diminution du coût des produits utilisés au quotidien.

Un succès renforcé par le nombre de tutoriels accessibles facilement et gratuitement en ligne. C’est ainsi que de nombreux adeptes du «do it yourself» (littéralement, «faites-le vous-même») suivent minutieusement les conseils de bloggeurs pour réaliser leurs œuvres. Ce soir, Tipik nous raconte l’histoire de quatre Français qui ont choisi de se lancer dans l’aventure.

Cet article est paru dans le Télépro du 16/2/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici