Les animateurs français bientôt masqués à la télé ?
La Ministre française du Travail souhaiterait que le masque devienne obligatoire dans tous les endroits clos, même à la télé.
Comme en Belgique, le nombre de personnes atteintes par le coronavirus repart à la hausse, et le Haut Conseil de la santé publique pourrait imposer de nouvelles mesures pour ralentir la progression de la maladie en France. On parle d’imposer le masque dans tous les lieux de travail clos, y compris les plateaux de télé, même si la distanciation sociale est respectée.
Interviewée sur BFM, mardi, Elisabeth Borne, la Ministre du Travail, n’a pas écarté cette possibilité. «Il est nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés comme les salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space.», inique-t-elle.
Concernant les plateaux de télé, la réponse est moins claire. «En l’état des règles, je crois qu’on va en tout cas, effectivement, a priori on est dans un espace fermé donc sans doute on doit aussi porter le masque.»
«Il y a un avis qui a été rendu par le Haut conseil de la santé publique qui nous alerte sur ce risque de transmission par aérosol. On voit bien que si on est très éloigné dans la même pièce, on a une très bonne ventilation, sans doute ce risque est minimisé. En lien avec les partenaires sociaux, on va poursuivre les échanges et ressaisir le Haut Conseil de la santé publique pour voir dans quelles circonstances le cas échéant déroger à cette règle du port du masque systématique», conclut Madame Borne.
Il y a donc un risque réel, de voir les animateurs, journalistes, chroniqueurs, intervenants et autres invités des plateaux français de télé devoir se parler avec masque. La décision sera prise dans les prochains jours…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici