«Les Amours d’Anaïs» : le triangle amoureux dépoussiéré
Un film à voir ce mercredi à 20h55 sur Arte.
Anaïs, 30 ans, vit au gré de ses envies. Un soir, elle fait la connaissance de Daniel, un éditeur sexagénaire avec lequel elle entame une liaison. Rapidement lassée par son amant, la jeune femme s’intéresse bientôt à son épouse, Émilie, romancière dont elle dévore les livres et les interviews en ligne.
Sur un coup de tête, Anaïs décide de s’inviter au colloque breton auquel Émilie doit participer. Mue par son impérieux désir, la trentenaire n’aura de cesse de tourbillonner autour de l’objet de ses pensées, jusqu’à leur sublime étreinte sur une plage déserte. Le marivaudage cède ainsi la place à un romantisme délicat, infusé de mélancolie, à mesure que la quête amoureuse et identitaire de l’héroïne se déploie.
Avec ce premier long métrage remarqué, sous l’influence croisée d’Éric Rohmer et Emmanuel Mouret, Charline Bourgeois-Tacquet insuffle au classique triangle amoureux une modernité rafraîchissante. Face à Valeria Bruni Tedeschi, tout en sensualité tranquille, Anaïs Demoustier laisse libre cours à sa fantaisie virevoltante et à sa profondeur dans l’incarnation de cette jeune femme aussi agaçante qu’attachante, qui parle vite et court beaucoup pour mieux fuir sa «peur du malheur»…
Cet article est paru dans le Télépro du 31/8/2023
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici