Les aliments antidéprime : le bonheur est dans l’assiette !
Coup de blues ? Moral dans les chaussettes ? Et si le remède à vos maux se trouvait dans le réfrigérateur ? Car certains aliments ont le don de rendre le sourire !
Ce samedi dès 15.20, sur France 3, Julie et Thierry Marx consacrent leurs «Carnets» à l’en-cas antidéprime le plus connu : le chocolat. Mais ce plaisir (pas si) coupable est loin d’être le seul aliment à vous donner la patate ! Ouvrez votre frigo, vous y trouverez peut-être le sourire !
Savoureux bonheur
Nous vivons une période plus que particulière, c’est certain ! Le confinement, les nouvelles des JT ou l’éloignement des proches vous minent le moral ? Et si, plutôt que de vous ruer sur un énorme pot de glace comme les héroïnes malheureuses des films romantiques, vous mettiez dans votre assiette des aliments qui auront un vrai effet réconfortant ? Du déjeuner au souper, comment contenter votre estomac et votre cerveau ?
Commencer la journée du bon pied
«Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée», on saiiit ! Mais pas n’importe lequel ! Votre meilleur ami est l’œuf ! Il est riche en protéines et donc en tryptophane, un acide aminé, précurseur essentiel à la synthèse de la sérotonine qui n’est rien d’autre que l’hormone du bonheur. Il contient de la vitamine D, dont la carence peut nous mettre le moral en berne, et de la vitamine A, qui illumine la peau. Adepte du sucré ? L’avoine est aussi source de tryptophane. Il n’y a plus qu’à trouver la meilleure recette de porridge !
Lunch time
Le plat idéal si vous n’êtes pas dans votre assiette ? Du poisson gras : saumon, thon, sardine, hareng, anchois… Il est très riche en omégas-3 qui activent la sécrétion de mélatonine (l’hormone régulatrice du sommeil) et agissent sur certains neurotransmetteurs comme la dopamine (l’hormone du plaisir) et la sérotonine.
Fringale de mi-journée ?
S’il ne faut pas les manger par poignées (ils sont caloriques !), les fruits séchés sont vos alliés. Ils contiennent des minéraux qui boostent votre humeur : potassium, cuivre mais surtout magnésium, puissant anti-stress naturel. Il stabilise l’humeur et a un effet relaxant. C’est aussi grâce à lui que le chocolat est si réconfortant ! À condition de bien le choisir ! Les petits œufs au chocolat blanc fourrés au massepain, s’ils ravissent les papilles, n’aident pas à lutter contre le stress et l’anxiété comme le font deux carrés de chocolat noir avec minimum 70 % de cacao. La championne toutes catégories est la noix du Brésil, dont une seule unité couvre 100 % des apports quotidiens nécessaires en sélénium (un oligo-élément qui prévient le stress).
Pour lire la fin de cet article, rendez-vous dans le magazine Télépro paru le 9/4/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici