«Les 60 ans du one man show» sur France 3 : le rire en héritage

À la fin des années 1950, Fernand Raynaud inventait le premier spectacle solo français © Isopix

C’est l’histoire d’un mec ou d’une nana qui fait rire, seul(e) sur scène. Bien avant Coluche, Pierre Desproges, Gad Elmaleh et Kev Adams, il y a eu Raymond Devos, Bourvil et Fernand Raynaud ! Ils furent parmi les pionniers français à se réinventer durant une heure dans un spectacle comique.

En 1956, l’humoriste franco-belge interprète pour la première fois l’un de ses plus fameux sketches, «La mer est démontée (mais quand la remontera-t-on ?)». Le second, la même année, se lance dans une causerie antialcoolique baptisée «L’Eau ferrugineuse». Et début 1960, le troisième présente le «Fernand Raynaud Chaud» au théâtre des Variétés à Paris. Prévu pour vingt représentations, il y joue les prolongations durant un an et demi.

Du côté des femmes, les sketches d’Anne-Marie Carrière (dont «Le Permis de conduire» sur les femmes au volant et «Le Démon de midi») et Jacqueline Maillan restent inoubliables. Elles ont d’ailleurs inspiré de nombreuses humoristes comme Muriel Robin, Anne Roumanoff et Sylvie Joly.

Pour les soixante ans et plus du one man show, France 3 nous invite à redécouvrir à travers des archives cultes des artistes d’hier et d’aujourd’hui. Et plus on est de fous, plus on rit ! 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici