Les 5 choses à savoir sur le retour de «MasterChef» (TF1)
Ce jeudi 25 juin à 20h55, le jeu culinaire de TF1 fait son retour après deux ans d’absence. À la présentation : Sandrine Quétier !
«Casser les codes de l’émission, trop dure aux yeux de certains, et surtout créer de la proximité entre chefs et candidats» : telle est l’ambition de ce «MasterChef» nouvelle mouture, selon ses concepteurs.
Avec trois lignes directrices majeures : partage, apprentissage et transmission.
1. Un nouveau jury
Gilles Goujon, chef deux étoiles de L’Amphitryon (près de Toulouse)
Yannick Delpech, chef trois étoiles de L’Auberge du Vieux Puits (Aude)
Christian Etchebest, chef des Cantines du Troquet Daguerre, Dupleix et Pernety (Paris)
2. Un Atelier flambant neuf
Coloré, ensoleillé et lumineux, L’Atelier prend la forme d’une grande cuisine contemporaine et chaleureuse. Pour faciliter la transmission, l’intérieur est semblable à celui d’une école de cuisine, avec un grand plan de travail permettant au jury d’accompagner les candidats lors de présentations.
Dans un souci d’apprentissage et de compréhension, un billot central donne l’occasion aux chefs de faire des démonstrations visibles pour tous les concurrents.
À côté de l’Atelier, un foyer convivial a été créé pour accueillir les candidats après leurs épreuves. Côté technique, tout est mis en place pour permettre au téléspectateur d’en voir davantage.
3. Des épreuves inédites
Outre les épreuves incontournables telles la boîte mystère, les épreuves en extérieur et les tests sous pression, chaque émission aura une thématique propre pour permettre aux candidats d’apprendre les techniques de base de la cuisine.
De nouveaux exercices seront proposés aux cuisiniers amateurs, au cours desquels les chefs joueront un rôle à part entière.
Ces derniers devront également réaliser un plat en même temps que les concurrents.
4. Voyage dans des lieux d’exception
Des défis inédits dans des décors naturels majestueux attendent nos douze cuisiniers amateurs. Du golfe du Morbihan à Lyon en passant par Nice, l’Ariège et la péninsule Ibérique, sans oublier une escapade en Italie, les candidats auront l’occasion de rencontrer des chefs et des producteurs locaux afin de découvrir toute la richesse de la gastronomie de leur région.
5. Et pour le vainqueur…
Le gagnant touchera la somme de 100.000 €, pourra éditer un livre de cuisine et bénéficiera d’une formation
au prestigieux Institut Paul Bocuse.
Grande nouveauté cette année, il aura la possibilité d’effectuer des stages dans la brigade de chacun des membres du jury.
Isabelle Moray
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici