«Les 28es Victoires de la musique classique» (France 3) : un peu d’airs !
Stéphane Bern fait équipe avec la violoniste Marina Chiche à la présentation de la 28e cérémonie des Victoires de la musique classique, retransmise sur France 3 mercredi à 21h05.
Trois sopranos figurent dans la catégorie révélation des artistes lyriques : Marie Oppert, Jeanne Gérard et Marie-Laure Garnier. Cette dernière a eu droit à des remarques désobligeantes sur ses rondeurs. «Notre société répond à des critères de beauté qui ne sont pas les bons. La taille moyenne d’une femme, c’est le 42, pas le 38 ou 36. Si on regarde de grandes chanteuses comme Montserrat Caballé ou Jessye Norman, elles ont fait carrière grâce à leurs voix. Il me semble que cette question du physique est déplacée. On n’a pas besoin d’être mince à tout prix pour être belle, sensuelle et pour chanter correctement son rôle.»
Depuis une douzaine d’années, le monde de l’opéra est pointé du doigt parce que l’apparence physique des artistes l’emporte sur leurs voix. Chanteuse couronnée de succès, d’origine guyanaise, à 30 ans, Marie-Laure Garnier est une femme généreuse et engagée. Elle anime de nombreuses médiations culturelles auprès de publics n’ayant pas accès à la musique classique et organise des ateliers de chant choral dans des écoles et entreprises.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 18/02/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici