«Les 2 Alfred» : une satire drôlatique de la déshumanisation du travail
Un film à découvrir ce mercredi à 20h55 sur Arte.
Alexandre, chômeur de longue durée, est sur la sellette. Sa femme lui lance un ultimatum : il a deux mois pour devenir un père de famille responsable et subvenir aux besoins de ses deux enfants en bas âge.
Sans trop savoir comment, il parvient à décrocher un poste dans une start-up innovante, dont le fondateur, trentenaire aux dents longues, interdit à ses employés d’avoir des enfants. Alexandre se retrouve contraint de mentir à sa responsable, l’impitoyable Séverine, qui ne le lâche pas d’une semelle… La cinquantaine déphasée, Alexandre se retrouve propulsé dans l’univers à la fois infantilisant et ultra-compétitif des start-ups.
Sous la caméra malicieuse de Bruno Podalydès, les dérives de notre société donnent lieu à une avalanche de situations absurdes. Portée par un irrésistible trio d’acteurs (les frères Podalydès, dont la complicité illumine une fois encore l’écran, et Sandrine Kiberlain, géniale en executive woman à cran), cette satire drôlatique et néanmoins lucide oppose à la férocité du monde du travail numérisé une poésie salutaire, et le contre-pouvoir allègre de la solidarité.
Cet article est paru dans le Télépro du 4/5/2023
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici