Ce samedi, l’émission habituellement présentée chaque midi par Jean-Luc Reichmann aura aussi son prime sur TF1. À 21h05, nous assisterons à la grande finale du « Combat des maîtres ». L’occasion également de fêter les dix ans du jeu mythique !
Arrivé le 28 juin 2010 sur TF1, le jeu qui succède à «Attention à la marche» s’inspire du concept argentin «El Legado», que Jean-Luc Reichmann a adapté à sa sauce. «J’y ai ajouté les étapes du « Coup de maître » et de « L’Étoile mystérieuse ». Je suis un maniaque de l’heure, un compulsif de la ponctualité. Comme je suis amateur de pendules à coucous et que j’adore jouer avec les mots, j’ai avancé sur cette thématique et celle de midi pour le titre. J’ai toujours souhaité que ce programme soit proche du public et me ressemble, avec de l’interactivité.»
Une moyenne de 200.000 téléspectateurs belges suivent la version quotidienne des «12 coups de midi». Éric, grand maître actuel, a été éliminé au bout de 199 participations. Il a ainsi surpassé Christian Quesada et raflé plus de 920.000 € de gains. Au classement, après Éric, Christian et Paul, la première grande maîtresse se prénomme Véronique. Surnommée affectueusement Tata Véro par les fans, elle a tenu durant cent rendez-vous jusqu’au 21 juillet 2018.
Outre la présence de candidats souvent doués et la bonne humeur contagieuse de Jean-Luc Reichmann, il y a aussi la voix off de «Zette», alias Isabelle Benhadj, qui fait le bonheur des téléspectateurs. Cette femme invisible fournit toutes les bonnes réponses à l’animateur-vedette !
Voir aussi : l’interview vidéo de Damien, le maître belge des «12 coups de midi»
Article paru dans Télépro du 02/07/2020