«Leonardo» : voici venir de Vinci
Dès ce lundi à 20h10 sur Plug RTL, «Leonardo» retrace la vie du génie de la Renaissance sur fond de meurtre.
Après «Da Vinci’s Demons», série fantastique jadis diffusée sur France 4, Leonard de Vinci hérite d’un nouveau biopic. Coproduits par la Rai, RTVE et France Télévisions, les huit premiers épisodes de «Leonardo» explorent la vie du père de «La Joconde» sur fond d’enquête policière.
L’histoire débute en 1506 à Milan, lorsque l’artiste est accusé d’avoir empoisonné sa muse, Catherine de Crémone. L’officier Stefano Giraldi, fasciné par son génie, tente de comprendre ce qui le lie à l’affaire.
Un génie
«Nous voulions faire comprendre ce qui a rendu de Vinci si brillant et en avance de plusieurs siècles sur son temps», explique Frank Spotnitz, cocréateur de la série.
Pour encadrer la narration, les scénaristes se sont éloignés de certains faits historiques pour y inclure une histoire de meurtre fictive. La série vagabonde donc d’indice en indice et s’invite auprès des personnages clés qui ont fait de Leonard de Vinci une légende, comme César Borgia et le duc Ludovic Sforza.
Aidan Turner
«Leonardo» est avant tout un portrait de l’artiste italien qui, selon son interprète Aidan Turner, n’est pas facile à déchiffrer.
«Léonard de Vinci était un homme qui a créé une œuvre incroyable dans de nombreuses disciplines», explique-t-il. «En tant qu’acteur, explorer les rouages de ce grand artiste a été une expérience très excitante et pleine d’humilité. J’ai découvert qu’il était végétarien, qu’il avait eu une éducation peu conventionnelle et qu’il a dû être entouré de jeunes nobles bien éduqués. C’est l’un de nos plus grands artistes, mais je n’ai pas trouvé de dramatiques précédentes qui révèlent ses motivations. On nous laisse avec ses grandes œuvres et ses inventions en tant qu’ingénieur, philosophe, botaniste et anatomiste, mais on ne connaît pas l’homme.»
International
L’acteur irlandais donne la réplique à de nombreuses stars comme Freddie Highmore («The Good Doctor») qui joue l’inspecteur Stefano Giraldi. Les Italiens Matilda De Angelis («The Undoing») et Giancarlo Giannini («Catch-22»), avec les Français Robin Renucci («Un village français») et Hugo Becker («Je te promets»), complètent le casting international de cette ambitieuse coproduction européenne.
Celle-ci connaît déjà un joli succès, notamment en Pologne, en Espagne, en Italie et sur Amazon UK. Un carton qui a logiquement poussé les producteurs à prévoir une seconde saison…
Cet article est paru dans le Télépro du 23/9/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici