«Léon Blum, une vie héroïque» (France 5) : l’homme derrière de le Front populaire

Léon Blum (1872-1950), homme politique français, à une manifestation au Mur des Fédérés. Paris, vers 1936 © France 5/Roger-Viollet

Ce dimanche à 21h05, France 5 dresse le portrait de cette figure majeure de la gauche française.

Souvent réduit à ses importantes réformes sociales (congés payés, réduction du temps de travail…), Léon Blum (1852-1950) occupe une place assez modeste dans la mémoire collective. Or, c’est méconnaître son rôle politique majeur dans la France du XX e siècle et son destin hors du commun. Une série documentaire nous raconte sa vie à la fois tragique et sublime en quatre épisodes, avec les voix de Charles Berling et Bérengère Warluzel.

Issu d’une famille juive alsacienne, Léon Blum hésite entre une carrière politique et l’écriture. L’affaire Dreyfus bouleverse sa vie et marque sa rencontre décisive avec Jean Jaurès. La politique devient la grande affaire de sa vie et Léon Blum monte les échelons jusqu’à diriger la gauche. Mais en 1938, son gouvernement chute et se voit accusé d’avoir affaibli la France alors que la guerre s’annonce. Blum sera le bouc émissaire de la France de Vichy.

Déporté en Allemagne en 1943, il est incarcéré à proximité du camp de Buchenwald. Il est libéré par les Américains en 1945 et rentre à Paris. Il lutte pour la paix dans le monde, en œuvrant notamment à la création
de l’Unesco, sollicite l’aide des Américains pour la reconstruction de l’Europe et signe, pour la France, les accords Blum-Byrnes.

Parvenu au soir de sa vie, il reçoit comme un vieux sage des visiteurs en quête de sa hauteur de vue et de sa conscience morale…

Cet article est paru dans le Télépro du 19/9/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici