L’enfant terrible du rap français
La tournée célébrant les 30 ans de NTM s’achève. Et France 5 a choisi le jour de l’ultime représentation du mythique duo de rap pour diffuser le documentaire «Joey Starr, grandeur nature». Ce samedi dès 22.20, Claire Chazal dresse le portrait d’une personnalité à l’enfance brisée.
«La tendresse, je ne l’ai apprise que lorsque j’ai eu des enfants.» Ainsi se décrit aujourd’hui Joey Starr, de son vrai nom Didier Morville.
L’homme qui vient de fêter ses 52 ans envisage sereinement son avenir. Un enthousiasme démesuré, aux antipodes de son passé bien morose…
Il naît un jour d’octobre 1967 en Seine-Saint-Denis, près de Paris. Il a 5 ans quand sa mère se voit retirer sa garde. Le jeune Didier la perdra de vue pendant 23 ans, la croyant décédée. Entre-temps, il est recueilli par un père qui le frappe et le martyrise jusqu’à son expulsion hors du noyau familial.
Durant toute cette période de sa vie, il côtoie la misère, fumant des joints dès l’âge de 13 ans et se droguant régulièrement.
À 16 ans, le futur Joey Starr fait la connaissance de Bruno Lopes. Ils fondent NTM et surferont sur le succès jusqu’en 1998…
Extrait d’un article paru dans Télépro du 21/11/2019
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici