L’émission «Mariés au premier regard» (RTL-TVI) est-elle illégale ? Voici ce qu’en pense le ministère public
Le collège des procureurs généraux a fait savoir vendredi dans un communiqué que l’émission « Mariés au premier regard », diffusée sur RTL-TVI ne bénéficiait « pas » de son « aval ».
S’il a conclu à l’« inopportunité » d’« engager des procédures d’annulation » des mariages célébrés lors de l’émission, notamment « pour des motifs de priorité criminelle », il « souscrit entièrement » à la position des officiers de l’état civil qui refusent les célébrations pour éviter d’être instrumentalisés.
Le collège constate par ailleurs que les sociétés productrices des émissions « Mariés au premier regard » et « Blind getrouwd », son équivalente flamande diffusée sur VTM, exercent « pour partie une activité de courtage matrimonial pour laquelle elles ne respectent pas la réglementation ». L’Inspection économique, sous la tutelle du ministre Kris Peeters, dispose à cet égard des compétences pour agir.
Le collège des procureurs généraux avait été sollicité par le ministre de la Justice Koen Geens, interrogé en commission de la Chambre par le député Olivier Maingain (DéFI). Bourgmestre de Woluwe-St-Lambert, ce dernier avait refusé de célébrer un mariage dans le cadre de l’émission d’RTL-TVI, eu égard au risque, notamment soulevé dans un avis par le Parquet de Bruxelles, de suspicion de vice de consentement et d’une contestation de la validité.
Le ministre a sollicité le collège afin que soit énoncé un avis général sur la question, cela face au risque de jurisprudences disparates selon les arrondissements, alors même que les communes sollicitées par la chaîne de télévision privée avaient fait valoir des positions antagonistes.
L’émission diffusée sur RTL-TVI, un concept qui trouve son origine à l’étranger, consiste à marier deux personnes qui se rencontrent le jour même de la célébration.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici