«L’Élu» (Netflix) : ce garçon est-il la réincarnation de Jésus-Christ ?
Parmi les nouvelles séries Netflix de cet été, il y a «L’Élu». Avec son scénario intriguant, impossible de ne pas la regarder. Mais vaut-elle véritablement le coup d’œil ? Critique.
Pitch : Après un étrange accident, Jodie, 12 ans, découvre qu’il possède des pouvoirs similaires à ceux de Jésus-Christ. Dans sa petite ville de Santa Rosalia, tout le monde le sollicite. Il peut transformer l’eau en vin, rendre la vue à un myope… voire ressusciter les morts. Un destin qu’il va devoir prendre en main…
Adaptation
Arrivée incognito sur Netflix, la série américo-mexicaine est l’adaptation des comics «American Jesus» de Peter Grosset Mark Millar. Elle éveille la curiosité et promet une histoire mystérieuse et palpitante. L’intrigue est originale et merveilleusement bien ficelée. Même si la mi-saison le rythme s’essouffle. Ce qui ne l’empêche pas de remonter en flèche vers la fin avec une révélation choc, qui pour beaucoup, était prévisible.
Dotée de nombreuses références à la culture mexicaine, cette aventure est forte en symboles. Les thèmes religieux tels que la foi, la réincarnation, les traditions et les croyances sont au cœur de l’intrigue. Les scénaristes ont pris quelques libertés scénaristiques par rapport aux comics afin de s’intégrer sur le marché latino-américain.
Le personnage de Jodie n’est plus ici seul. Il est accompagné d’une bande d’amis, que l’on peut associer aux apôtres. Les personnages sont terriblement touchants et offrent de merveilleuses scènes remplies d’émotions.
L’histoire s’installe à la frontière du Mexique et des États-Unis. Les décors sont naturels et permettent aux spectateurs de découvrir des paysages somptueux. La réalisation est assez sobre, sans fioritures. Le créateur a pris parti de filmer la série en format 4/3. Ce n’est en soi pas un problème, mais cette initiative n’apporte rien de plus à la production.
Une saison 2 ?
Après six épisodes sous haute tension, les abonnés de Netflix se posent la question : une suite est-elle envisageable ? La réponse est oui. Adaptée d’une trilogie de comics, la série peut avoir matière. Pour l’instant, la plateforme de streaming n’a encore rien confirmé. Étant donné les avis mitigés, la grève des scénaristes et acteurs à Hollywood, un renouvellement est délicat. Netflix aura le dernier mot…
Curieux de découvrir «L’Élu» ? Rendez-vous sur la plateforme. La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici