L’élection du nouveau conseil d’administration de la RTBF à nouveau reportée

© BELGA MAG/AFP via Getty Images

Attendu initialement en octobre, reporté une première fois à novembre, le renouvellement du conseil d’administration de la RTBF ne devrait finalement pas intervenir avant décembre. Au mieux.

La conférence des présidents du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a en effet à nouveau été contrainte jeudi de remettre à quinzaine l’élection des membres du CA de la radio-télévision publique. Cette même instance a décidé dans la foulée de republier un appel à candidatures au Moniteur. Celles-ci sont attendues pour le 3 décembre prochain au plus tard, soit deux jours avant la prochaine conférence des présidents du parlement, prévue le 5 décembre prochain.

L’élection du nouveau CA pourrait dès lors être inscrite à l‘ordre du jour de l‘ultime séance plénière de l’année, soit le mercredi 13 décembre, mais sans aucune garantie formelle à ce stade. À défaut, l’élection serait alors renvoyée à 2025.

Ce raté à l’allumage découle de la difficulté du MR à rassembler un nombre suffisant d’administrateurs admissibles, indique-t-on dans les coulisses du Parlement. Un problème d’incompatibilité s’est en effet posé pour l’un des candidats libéraux pressentis. De plus, la composition envisagée pour le CA ne respectait les quotas de genre en place. L’organe doit en effet compter au moins un tiers de membres de l’autre sexe.

Outre ces questions, les partenaires de majorité divergent sur le choix de la personnalité qui présidera le nouveau CA du Boulevard Reyers. Les Engagés souhaitent y placer l‘ancienne ministre Joëlle Milquet, déjà administratrice de la RTBF, mais le MR n’en veut pas.

Le conseil d‘administration de la radio-télévision de service public est traditionnellement renouvelé après chaque élection. L’organe compte 13 membres effectifs et autant de suppléants. Ce sont les partis politiques qui se partagent ces 13 mandats en fonction de leur poids respectif lors des dernières élections.

Vu son succès électoral de juin, le MR a dorénavant droit à 5 sièges (+1). Trois sièges iront aux Engagés (+2). Le PS n’en comptera plus que 3 (-1) tandis qu‘Ecolo et le PTB n‘auront, eux, plus qu‘un seul administrateur à la cité Reyers (-1).

Ce futur conseil d’administration de la RTBF aura un rôle clé à jouer dans la nouvelle politique que la majorité MR-Engagés entend imprimer à la radio-télévision de service public. La coalition Azur vient en effet de décider pour les années à venir de geler la dotation de la RTBF à son niveau actuel. Près de 12 millions d’économies devront ainsi être réalisées dès l‘an prochain.

MR et Engagés ont aussi convenu de « rééquilibrer » le poids de la RTBF face aux médias privés au cours de cette législature. L’objectif affiché est de recentrer au cours de cette législature la Cité Reyers sur ses missions de service public : l‘information, la culture et l’éducation permanente.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici