Leborgne, comme un poisson dans l’eau dans «Puis-je vous embrasser ?» (RTL-TVI)

Leborgne, comme un poisson dans l’eau dans «Puis-je vous embrasser ?» (RTL-TVI)
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Jolie entrée en matière pour Olivier Leborgne, qui signe à la fois sa première (vraie) émission en solo et un succès malgré une case tardive.

C’est le nouveau rendez-vous d’humour (et de séduction) de RTL-TVI, et on peut dire que c’est une réussite à tous niveaux. Tout d’abord du côté des audiences, avec plus de 175.000 téléspectateurs, la semaine dernière, et plus de 20% de parts de marché. Ensuite, parce qu’on n’a pas été trompé sur la marchandise : avec «Puis-je vous embrasser ?», on s’amuse, on pleure, on rit…

L’amour et l’humour font donc un bon ménage. «Évidemment ! L’amour ne se conçoit pas sans humour. C’est le secret de la réussite de mon couple», confesse Olivier Leborgne. «On rit beaucoup, et c’est vachement important. On se fait des blagues, on se surprend…» Côté séduction, Leborgne mise aussi sur le rire. «Ça aide ! Surtout pour ceux qui n’ont pas un physique d’Alain Delon», sourit-il. «Il faut donc d’autres armes !»

Animateur, une révélation !

L’improvisation est le maître-mot du concept de «Puis-je vous embrasser ?» (même si l’invité sait à qui il va avoir à faire), et parfois la surprise est totale. «On joue avec les codes de la séduction, mais avec légèreté. Et on voit que certaines personnalités se dévoilent. Il y a de belles surprises. Plus on avance dans le jeu, plus les invités se surprennent.» Le duel entre Anne Ruwet et Renaud Rutten (prévu ce mercredi soir, NDLR) va valoir de l’or. Deux Liégeois aux tempéraments assez forts et elle va le recadrer de façon fabuleuse, nous promet-on…  «Je me suis beaucoup amusé à voir la tension changer», raconte Leborgne. «Malgré certains lâcher-prise, à un moment donné, les envolées finissent par toucher.»

Au départ, Olivier Leborgne était prévu pour séduire les invités,mais pas endosser le costume de maître de cérémonie. Des habits qu’il porte pourtant avec une certaine aisance. «À RTL, c’est la première fois qu’on me confie une grosse émission de plateau. Mais j’avais déjà présenté un magazine d’actu, sur Canal+ Belgique, à l’époque.»

Le virus l’a emballé tout de suite. «Je me suis beaucoup amusé, et ça me donne envie d’en faire d’autres. Ici, il y avait un côté jeu, un côté talkshow, un côté théâtral et impro, voire du Late Show.», décrit l’animateur. «Au début, j’ai dû prendre mes repères, parce que tout ça était nouveau pour moi, mais j’ai trouvé ça fun !»

Tarantino et les Dardenne n’ont qu’à bien se tenir !

Il y a la radio, sur Bel RTL («Votez pour moi !», tous les matins), il y a un peu de pub par-ci par-là, il y a désormais la télé, et il y a toujours le théâtre en ce moment, en tournée. Mais pas de rôle au cinéma en vue ? «Une série télé m’attirerait plus que le cinéma», avoue Leborgne. Si un producteur d’une série 100% belge cherche quelqu’un… «Ah mais si demain Quentin Tarantino m’appelle ou les Frères Dardenne, je ne refuserai pas non plus !»

À défaut de pouvoir les embrasser toutes, tous les mercredi soirs, Olivier Leborgne a réussi à séduire les ménagères devant leur petit écran !

Pierre Bertinchamps

Découvrez ci-dessous la bande-annonce de l’émission de ce mercredi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici