«Le Vrai visage des Vikings» (France 5) : voyage au cœur d’une civilisation

Le drakkar retrouvé est l'un des plus grands bateaux-tombes exhumés au cours de ces cent dernières années en Norvège © France 5/ZED-Mechanix
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Un documentaire à voir ce jeudi à 21h sur France 5.

En 2018, à Gjellestad, au sud-est de la Norvège, un drakkar enfoui sous terre est identifié par un équipement radar géologique. Ce bateau-tombe se trouvait à une profondeur de cinquante centimètres, dans une tombe à tumulus au milieu du champ d’un fermier de la région. Les archéologues et scientifiques y ont puisé d’étonnantes informations.

La sépulture pourrait être celle d’un roi ou d’une reine. Entre le VIIIe et le XIe siècle, la tradition voulait que les chefs soient enterrés avec leur bateau. L’embarcation a dû être transportée sur des rondins, depuis une rivière proche. Une intervention difficile qui a dû demander l’aide de nombreuses personnes dont, peut-être, des esclaves.

Des ossements ont aussi été retrouvés. «Ce ne sont pas ceux d’un chef viking que nous regardons, malheureusement, il s’agit probablement de ceux d’un cheval ou de bétail. À l’époque, c’était un signe de pouvoir. Les personnalités étaient riches au point qu’un animal pouvait être sacrifié pour être déposé dans sa tombe», explique l’assistante de terrain Karine Fure Andreassen. Malheureusement, les siècles sont passés et la dégradation du navire n’a pas permis, pour l’instant, d’en savoir davantage sur l’identité du défunt.

Cet article est paru dans le Télépro du 5/1/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici