«Le Trésor du Petit Nicolas» : trois questions à Jean-Paul Rouve
Audrey Lamy et Jean-Paul Rouve succèdent à Valérie Lemercier et Kad Merad en tant que parents du Petit Nicolas. Le film «Le Trésor du Petit Nicolas» est à voir ce jeudi sur RTL tvi à 20 h 30.
Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa, Maman, l’école et surtout, sa bande de copains. Mais Papa reçoit une promotion et annonce un déménagement dans le sud de la France. Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis ? Une comédie de Julien Rappeneau avec Audrey Lamy, Ilan Debrabant et Jean-Paul Rouve.
Avez-vous grandi avec la saga du Petit Nicolas ?
Goscinny est un génie absolu. Je le place très haut dans mon panthéon des auteurs: il mêle avec subtilité la drôlerie et l‘intelligence. J’ai grandi avec le Petit Nicolas en découvrant cet univers à l’âge de 10 ans. J’ai dévoré les bouquins, je les ai tous lus !
Comment vous êtes-vous représenté le personnage du père ?
Ce qui m’a touché chez lui, c’est qu’on sent qu’il a une âme d’enfant – il aimerait être son fi ls, et avoir 10 ans à nouveau ! C’est un enfant dans un corps d’adulte. En réalité, il rêve de retourner dans la cour d’école. C’est une envie qui me parle !
Vous avez souvent tourné avec Audrey Lamy…
C ’est la partenaire idéale. On est sur le même mode de jeu, on partage le même rythme et on se répond naturellement. La question du rythme est essentielle dans les comédies. À chaque fois que je lui donne la réplique, j’ai le sentiment d’être un de Funès avec Claude Gensac. Il y a des couples de cinéma qui s’imposent comme une évidence.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici