Le travail reprend ce jeudi à Télé MB

Le travail reprend ce jeudi à Télé MB
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Après une semaine de grève, les travailleurs de la télé locale montoise ont décidé de reprendre l’antenne.

Les travailleurs de Télé MB, en grève depuis mercredi dernier, ont décidé de reprendre le travail normalement dès jeudi matin, ont-ils décidé mercredi en début d’après-midi. Le JT de la chaîne sera toutefois retardé chaque jour d’une minute, pendant laquelle un message sur la situation de la chaîne sera diffusé.

Le conseil d’administration de Télé Mons-Borinage a annoncé, au terme de sa réunion de mercredi matin, le soutien des communes pour la chaîne, dans le cadre d’un refinancement. Le CA a également souligné que les licenciements n’étaient pas la piste prioritaire.

« Les travailleurs reprendront certes le travail ce jeudi matin mais cela ne veut pas dire qu’ils vont lâcher la pression sur la direction », indique Patrick Salvi du Setca. « Le JT sera ainsi retardé, à l’initiative des travailleurs, d’une minute pendant laquelle un message sera diffusé expliquant la situation de Télé MB et le pourquoi de leur action. On nous annonce par ailleurs que le plan de sauvetage se fera en concertation avec les syndicats. Je veux toutefois souligner que la confiance est toujours rompue entre les travailleurs et la direction. De plus, nous ne savons rien du projet d’avenir de Télé MB, ni de la hauteur du financement des communes. Il est donc difficile de négocier quand on ne connaît pas les besoins structurels de l’entreprise. »

Une première réunion entre syndicats et direction est programmée vendredi. Mercredi, les travailleurs de Télé MB ont bloqué la porte de la salle du conseil d’administration pendant une dizaine de minutes. « Cette réaction épidermique est compréhensible mais elle n’a pas duré bien longtemps », a conclu Patrick Salvi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici