Le ton «Deborsu» débarque sur RTL-TVI !

Le ton «Deborsu» débarque sur RTL-TVI !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dès cette rentrée, Christophe Deborsu vient révolutionner les débats dominicaux sur RTL. «C’est pas tous les jours dimanche» veut faire oublier «Controverse».

Christophe Deborsu, c’était un ton volontairement décalé et de l’audace à revendre. Une qualité qui ne lui avait pas fait que des amis à la RTBF, pendant 24 ans, mais qui, avec «Projet X», avait permis de donner un petit coup pied dans la fourmilière, un peu trop ronronnante, du service public de la fin du siècle dernier.

Pour la petite histoire, c’est avec Baudouin Remy que Deborsu sévissait dans le magazine qui osait presque tout. Dès ce week-end, les deux journalistes seront face-à-face.

À la flamande

«C’est pas tous les jours dimanche» (le dimanche à 11h20, sur RTL-TVI, NDLR) veut sortir du schéma classique du débat politique. Les questions posées dans l’émission seront volontiers provocantes, et elles ne laisseront personne indifférent.

«Ce sera malgré tout une émission politique, et c’est une demande de RTL d’en faire toujours, mais plus largement que de la politique politicienne», détaille Christophe Deborsu. «On pourra avoir sur le même plateau une ou plusieurs personnalités politiques, mais avec un chanteur ou un acteur.»

Ce dimanche 6 septembre, les invités seront Didier Reynders et Nawell Madani. «Le but est d’avoir un regard extérieur voire un peu décalé sur l’actualité, et faire en sorte que le débat soit plus ouvert et plus intéressant pour les gens».

Un ton et style que l’on retrouve déjà en Flandre notamment dans «De Zevende dag», sur la VRT.

De l’humour

Christophe Deborsu ne sera seul dans le programme. Plusieurs chroniqueurs viendront apporter leur expertise. Alain Raviart décryptera la façon d’apparaître dans les médias des invités. Alessandra d’Angelo et Michel Henrion apporteront du peps aux débats, avec leurs avis complémentaires, souvent contraires, et qui n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent. Enfin, Nathan Skweres (ex-Radio Nostalgie) fera un remix de l’actualité. Avec parfois des détournements, il dénoncera les dérives des communicants et débusquera les erreurs médiatiques. Un petit air de «Petit journal» à la belge…

De l’endurance

Un talk-show de plus d’une heure et demie, que Christophe Deborsu prépare comme un marathon. «C’est vrai que c’est difficile», reconnaît le journaliste. «Je viens de faire une marche de 52 km (le projet «Oxfamtrailwalker», 100 km de marche contre la faim dans le monde, NDLR), mais oui je m’entraîne vraiment et je cours le soir. Ce n’est pas évident de tenir 1h30 avec la volonté d’être spitant, désarçonnant mais avec un ton joyeux si l’actualité le permet».

Le titre du programme n’est d’ailleurs pas tout à fait le fruit du hasard. «On veut montrer que le côté convivial du dimanche, ce côté « allez on respire un peu », c’est aussi un peu pour s’amuser.»

De part et d’autre de la frontière linguistique

«C’est pas tous les jours dimanche» n’est pas une production de Woestijnvis, mais bien un produit purement RTL. Nathan Skweres en sera le rédacteur en chef. Christophe Deborsu reste salarié de la boîte de production flamande qui est un peu plus wallonne depuis cette année.

Par contre, le journaliste ne sera plus autant présent sur la chaîne privée flamande VIER. «J’y suis pour 11 semaines depuis la rentrée. Pour la suite, rien n’est encore fait, mais j’ai déjà beaucoup de travail ici», conclut-il.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici