Le Télévie et CAP48, ça va se jouer dans un mouchoir de poche !

Les opérations de solidarité vont devoir cohabiter © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Cette année, les deux récoltes de fonds télévisées seront proches de cinq semaines. Une bonne ou une mauvaise chose ?

L’année 2020 sera historique dans l’histoire du Télévie. Pour la première fois depuis 1989, la journée de clôture doit être déplacée, à cause de la pandémie de coronavirus. Initialement prévue le 25 avril 2020, elle est reportée au 5 septembre. L’organisation et la production se feront dans les mêmes conditions et au même endroit qu’au printemps, à savoir, au Lotto Mons Expo.

Les organisateurs ont préféré jouer la prudence avec tout d’abord les témoins et les personnes malades ou en voie de guérison qui viennent participer à la journée. Ces personnes ont un système immunitaire affaibli et le risque d’être infecté est très élevé. Le Télévie veut aussi que les bénévoles et les chercheurs qui vont venir à Mons ne prennent pas de risques inutiles. Et rien ne dit qu’en avril, les mesures de confinement seront levées et que les rassemblements seront de nouveau autorisés…

Pour toutes ces raisons, RTL et le Comité Télévie ont cherché une nouvelle date, et c’est celle du samedi 5 septembre qui est tombée. C’est à cinq semaines de CAP48 (mi-octobre), l’opération caritative de la RTBF qui lance habituellement sa campagne au début du mois de septembre. L’équipe du Télévie a informé la chaîne publique du changement.

Concernant les dons, les 450 comités locaux du Télévie ont déjà organisé leurs récoltes de dons au travers d’activités diverses. Il était donc impossible d’annuler purement et simplement l’opération. RTL a opté pour la «solution la moins pénible». «Le 5 septembre était le plus tôt possible pour nous et pour empiéter le moins possible sur la campagne de CAP48», conclut Philippe Jaumain, Coordinateur Général du Télévie.

Du côté de la RTBF, on comprend la situation et on continuera de soutenir la Télévie en septembre. «On prend acte de leur décision», précise Anne-Laure Macq, responsable de la communication de CAP48. «Nous vivons tous une situation particulière qui nécessite des mesures exceptionnelles. Ce changement de date pour le Télévie en fait partie.»

Les deux chaînes vont batailler ferme pour récolter un maximum de dons en peu de temps, mais ne se feront pas pour autant la guerre sur l’autel de la solidarité !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici