Le Téléthon (France 2) contrarié par les manifestations des Gilets jaunes, la RTBF garantit la sécurité pour Viva for Live

Le Téléthon (France 2) contrarié par les manifestations des Gilets jaunes, la RTBF garantit la sécurité pour Viva for Live
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce week-end, c’est la grande récolte annuelle de fonds de France Télévisions pour la recherche. Mais les Gilets jaunes pourraient jouer les trouble-fête.

Depuis la mi-novembre, les manifestants «Gilets jaunes» bloquent certains axes routiers, ronds-points ou raffineries pétrolières, en France, pour protester contre certaines hausses de taxes annoncées par Emmanuel Macron. Ces derniers week-ends, les actions sont passées un cran au-dessus à Paris avec des manifestations qui ont fait pas mal de dégâts aux alentours du quartier de l’Élysée et de l’Arc de Triomphe.

C’est justement dans ce coin-là que France 2 avait choisi (de longue date) d’installer son studio extérieur (une bulle géante, voir photo ci-dessous) pour le Téléthon, sur la Place de la Concorde. L’idée était d’y faire venir les malades, les personnalités et les invités durant le marathon de 30 heures de direct. Mais la Concorde est à un jet de pierres des Champs-Élysées (pour ne pas dire au pied de l’avenue), et on annonce de nouvelles manifestations des Gilets jaunes, ce samedi aussi, pour la troisième semaine consécutive. France 2 vient donc de décider de tout transférer dans un studio de la région parisienne.

Par ailleurs, la chaîne est contrainte d’annuler des défis à Paris (du côté des Invalides et dans les Jardins du Luxembourg). En région également, on recense plusieurs annulations de manifestations au profit du Téléthon, histoire d’éviter les débordements ou l’envie des manifestants de se faire un peu mieux entendre devant les caméras de France Télévisions, en direct. Une tuile pour l’œuvre caritative, qui l’an dernier, avait déjà été éclipsée par les hommages et les funérailles de Johnny Hallyday, décédé 3 jours plus tôt.

Viva for Life moins concerné

Chez nous, dans une semaine, ce sera l’opération Viva for Life qui prendra ses quartiers, pendant 6 jours (du 17 au 23 décembre 2018) sur la Grand’Place de Nivelles. En Belgique également, les Gilets jaunes tentent de se faire entendre. La RTBF ne se met pas la tête dans le sable et est consciente du problème. Elle ne compte pas annuler ses manifestations prévues à Nivelles comme ailleurs. Elle précise que dès la première édition, à Liège (2012), un service de sécurité a été mis en place pour protéger le site temporaire.

Et au cas où les revendications des Gilets jaunes devaient s’inviter dans la capitale (judiciaire) du Brabant wallon, l’organisation reste en contact permanent avec les autorités compétentes pour pouvoir réagir le cas échéant. Les badauds peuvent venir sans crainte, en famille. 

Concernant le Téléthon, un numéro d’appels spécifique à la Belgique, le 071 205 527, sera ouvert de ce vendredi 7 décembre, à 20h, jusqu’au samedi soir à minuit. Les dons sont également attendus sur le site Téléthon.be.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici