Le tabac, ce n’est plus tabou !

Pour Églantine Éméyé, le meilleur moyen d’arrêter est de ne jamais commencer ! © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Présenté par Églantine Éméyé ce jeudi à 21h10 sur France 4, «Respire» mêle chansons et humour pour inciter à arrêter de fumer.

C’est une première, France Télévisions propose une grande soirée événement autour du «Mois sans tabac». L’idée est de sensibiliser les fumeurs à se faire aider pour arrêter. Le divertissement sera diffusé jeudi sur France 4, mais aussi vendredi 18 novembre sur France 3.

Des artistes comme Patrick Bruel, Garou, Camille Lellouche, Gauvain Sers ou le groupe Hyphen Hyphen soutiendront l’opération en venant chanter sur scène. Les variétés seront entrecoupées par des capsules humoristiques, avec notamment Virginie Hocq, Marc-Antoine Lebret et Gérémy Crédeville.

«Si on arrête de fumer pendant un mois, on a cinq fois plus de chances d’arrêter complètement», explique Églantine Éméyé. C’est le message positif que veut faire passer l’opération.

«C’est un défi national d’arrêter de fumer pendant trente jours», complète Justine Roux, cheffe de projet «Mois sans tabac» chez Santé Publique France. Ce «Mois» existe depuis sept ans chez nos voisins, où le tabac tue 75.000 personnes par an et constitue la première cause de mortalité évitable. «Il est important pour nous d’innover autour de ce sujet et de faire un programme de divertissement», conclut-elle.

«Une souffrance !»

«J’ai des parents non-fumeurs et je n’ai jamais fumé», explique Églantine Éméyé (48 ans). «Je n’en ai pas eu envie, sans doute parce que j’ai fait de la danse classique et que j’avais une certaine discipline sportive.»

L’animatrice n’a pas non plus été influencée par son entourage. «J’avais des copains qui cherchaient désespérément des cigarettes et qui galéraient pour en trouver. Dans ma tête, je ne voulais absolument pas être dépendante de n’importe quel petit truc que ce soit. Mais j’ai souffert de la cigarette des autres», ajoute-t-elle. «J’ai béni la Loi Évin (qui restreint notamment l’usage du tabac dans les lieux publics, ndlr). Je n’allais pas en boîte de nuit quand j’étais ado, parce que je ne respirais pas. Dans le milieu professionnel, on avait des bureaux où on fumait partout autour de moi. La cigarette a vraiment été une souffrance ! Cette émission veut pousser à essayer le « Mois sans tabac ». Serrons-nous les coudes et faisons-le dans la joie et la bonne humeur !»

En Belgique

  • On estime que 14.000 décès sont causés chaque année par le tabac (selon les chiffres de la Fondation contre le cancer). Les non-fumeurs vivent en moyenne 7 ans de plus que les fumeurs.
  • Il existe une opération semblable en Belgique. Elle a lieu au mois de mai, aux alentours de la Journée mondiale sans tabac (le 31 mai).
  • Pour se faire aider à arrêter de fumer, contacter Tabacstop au 0800.111.00 ou via www.tabacstop.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici