Le Super Bowl pourrait revenir en clair sur les écrans belges

Le Super Bowl pourrait revenir en clair sur les écrans belges
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le groupe TF1 vient d’acquérir les droits du Super Bowl 2018 pour la France. Les Belges pourraient en profiter.

Selon le site Puremédias, le groupe TF1 vient de chiper au groupe M6 les droits sur le Super Bowl 2018, qui se tiendra le 3 février 2019, depuis Atlanta (en Géorgie). Jusqu’ici, c’était la chaîne française W9 qui diffusait l’événement sportif unitaire le plus suivi dans le monde.

Le Super Bowl, c’est la finale du championnat de la Ligue US de football américain, organisée par la National Football League (NFL). Si la grande majorité des Européens ne comprend pas du tout les règles du jeu (et surtout la longueur et la fréquence des pauses), c’est surtout le spectacle autour de l’événement qui attire du monde, de ce côté-ci de l’Atlantique.

Les stars américaines s’y bousculent. On peut épingler Michael Jackson (1992), Beyoncé (2012), Katy Perry (2014) ou Lady Gaga (2016). Et la prestation de 2003 où le duo Justin Timberlake et Janet Jackson avait défrayé la chronique pudibonde américaine lorsqu’un sein de la chanteuse est apparu accidentellement. En janvier dernier, Justin Timberlake revenait à la mi-temps du match, mais seul, cette fois…

Le Super Bowl, c’est aussi un énorme business publicitaire où les marques se doivent d’être vues devant plus de 100 millions d’Américains (114 millions pour l’édition de Katy Perry, le record). La diffusion de la rencontre est partagée (en tournante) entre les trois réseaux majeurs ABC, NBC et CBS. Cette partie est souvent occultée pour la diffusion internationale, mais les spots font le buzz sur la Toile.

Si TF1 récupère le contrat, les Belges ont de grandes chances de revoir le Super Bowl, en clair. La dernière fois, c’était en 2006, sur France 4. Les abonnés de Proximus TV ont pu en profiter aussi en 2014 et 2015 grâce à la reprise de la chaîne allemande ProSieben. C’est par contre Eleven Sports qui risque de faire la moue puisque le réseau payant avait repris les droits, avec un commentaire francophone. Même si la chaîne française n’a pas encore annoncé quel canal retransmettra l’événement, la plupart des opérateurs reprennent 3 des 4 chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC et TF1 Séries Films), sur le territoire belge.

Eleven prie tous les Dieux du Stade pour que le groupe français choisisse la chaîne à la cible plus jeune, TFX qui n’est – pour l’instant – disponible que chez Télésat…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici