Le sort de C8 est scellé : la fermeture est confirmée

Cyril Hanouna © AFP via Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le Conseil d’État français rejette les recours de NRJ12 et C8.

Ce lundi 30 décembre, les recours intentés en référé par les chaînes françaises C8 et NRJ 12 ont été rejetés par le Conseil d’Éat, selon l’AFP.

Les deux chaînes contestaient leur non renouvellement sur la TNT par l’ARCOM. Le Conseil d’État estime que la condition d’extrême urgence invoquée par les deux groupes de média n’était pas remplie. 

Le dossier n’est pas encore tout à fait clos : une audience sur le fond aura lieu dans les prochaines semaines, C8 et NRJ ayant introduit un recours contre la décision du régulateur pour excès de pouvoir.

À ce stade, les deux canaux seront contraints à l’écran noir à partir du 1er mars 2025 à minuit pile.

«TPMP» dans le flou

De son côté, Cyril Hanouna – qui se sent directement visé par la décision de l’ARCOM de retirer la fréquence à C8 – affirme que le controversé programme «Touche pas à mon poste» survivra à l’extinction de C8.

S’il avait d’abord affirmé que «TPMP» serait toujours sur la TNT, le lundi 3 mars 2025, sur une autre chaîne du groupe Canal+, on évoque plutôt un retour en septembre (peut-être plus sur la télévision linéaire), et la piste de CSTAR semble de moins en moins tenir la route.

William, c’est fini !

Autre dégât collatéral de l’arrêt de C8, l’émission «William à midi» de William Leymergie s’arrêtera définitivement à la fin du mois de février. Le groupe Canal+ a déjà prévenu les équipes qu’une solution ne serait pas trouvée pour poursuivre la diffusion du programme.

La décision de l’ARCOM de ne pas renouveler la fréquence TNT va entraîner la perte de 250 emplois au sein du groupe Canal+, dont 150 postes de perdus, rien que pour la disparition de C8.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici