Le savon solide est-il vraiment plus écolo ?
Ce mardi à 21h05 sur France 5, le documentaire «Savons, attention terrain glissant» mène l’enquête.
Le marché du traditionnel savon solide est en train de connaître une croissance spectaculaire auprès du grand public : il serait plus sain, plus écolo et meilleur marché. Depuis plusieurs années, il regagne de vastes parts sur le marché de l’hygiène en France.
À Marseille comme ailleurs, ceux qui fabriquent encore le savon de manière artisanale se réjouissent de ce retour en force. C’est aussi le cas des industriels, qui ne font que transformer en savons «made in Europe» des bondillons : des copeaux de savons à base d’huile de palme, préfabriqués en Asie puis importés par cargo.
Le documentaire de Martin Beraud propose une plongée au cœur de ce marché en plein essor, entre tradition et modernité, où tout le monde cherche à vanter l’aspect authentique et naturel de sa production mais où un marketing efficace dissimule un vrai jeu de dupes : le savon 100 % «made in France» n’existe tout simplement pas. Les matières premières, huiles de palme, de copra ou d’olive, proviennent des quatre coins du monde…
Qu’est donc devenu le savon mythique de notre enfance ?
Cet article est paru dans le Télépro du 11/1/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici