Le roi Philippe accorde une interview à des enfants
Le roi Philippe a accepté de répondre aux questions de deux jeunes belges lors d’une rencontre informelle.
Le roi Philippe, dont la parole est par tradition absente des médias, a accordé une interview à un enfant de 11 ans dans le cadre du programme «Les Niouzz», qui sera diffusé vendredi soir sur La Trois (RTBF), a annoncé jeudi la chaîne publique dans un communiqué.
Dans notre pays, on n’interviewe pas le Roi. Pas de micro tendu à la sortie du Palais royal, pas de show en direct où le Roi répond aux journalistes, car en Belgique, le Roi ne peut émettre publiquement une opinion qu’avec l’accord du gouvernement.
Le Roi ne s’exprime donc que lors de discours officiels qui sont soigneusement relus pour s’assurer qu’ils sont compatibles avec la fonction royale et la politique du gouvernement.
Et pourtant, ce vendredi, dans les Niouzz, Noa, OUFtivi reporter de 11 ans, a pu poser des questions au Roi. Une rencontre accordée à un jeune Francophone et une jeune Néerlandophone qui, exceptionnellement, a pu être filmée.
Le Roi aime-t-il son métier ?
Une rencontre d’une dizaine de minutes durant laquelle le roi Philippe lui a montré le bureau où il allait enregistrer le fameux discours de Noël et Noa a posé ses propres questions. Notamment : Aime-t-il être roi ? «Je trouve que j’ai beaucoup de chance, parce que je peux justement représenter la Belgique et je peux créer des liens entre les Belges», lui a répondu le roi Philippe.
Le souverain a également accordé un entretien à une jeune néerlandophone, qui sera également diffusé vendredi soir dans l’émission «Karrewiet» de la VRT, rebaptisée pour l’occasion «Karrewiet Royal».
À voir dans les Niouzz ce vendredi 23 décembre à 18h45 sur la Trois.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici