Le rêve de Samira Cherfaoui («MasterChef») se réalise au Sablon
La candidate belge du concours culinaire de France 2 devient cheffe éphémère d’un grand restaurant bruxellois.
Souvenez-vous, en septembre dernier, Samira Cherfaoui tentait de décrocher le titre de «MasterChef 2022», et le gros chèque qui allait avec. Notre compatriote avait brillé toute la saison sur France 2 (et AB3) mais elle a dû déclarer forfait aux portes de la finale : son petit garçon pointait le bout de son nez.
Qu’à cela ne tienne, la Bruxelloise prend sa revanche et durant tout le mois de décembre, Samira est en résidence éphémère à L’Écailler du Palais Royal, au Grand Sablon, à Bruxelles. Tous les jeudis (midi et soir), la cheffe y propose un menu MasterChef cinq couverts où les papilles curieuses pourront découvrir trois plats qu’elle aurait dû présenter au jury de l’émission, lors de la finale.
Win-win
«C’est un challenge», sourit Samira. «Depuis la fin de l’émission, j’ai eu plusieurs propositions, et c’est celle-ci qui me plaisait.» L’après «MasterChef» s’est plutôt bien passé, même si on ne saura jamais si la cheffe aurait pu prétendre au titre… «J’ai d’autres collaborations aussi, pas forcément dans la gastronomie. Ici, j’ai adoré l’idée d’une résidence éphémère», précise-t-elle.
Pour le restaurant, c’est l’opportunité d’attirer une autre clientèle que les habitués de l’adresse. «Nous visons une clientèle un peu plus jeune», confie Jérôme Coulon, directeur d’exploitation de L’Écailler du Palais Royal. «Nos habitués ont plus de 50 ans, et nous espérons un renouvellement de la génération avec les 25-40 ans.»
L’idée est aussi de faire venir des gens de plus loin que la région bruxelloise. «Pour pas mal de gens, venir à L’Écailler représente une grosse dépense. Ce n’est pas du tout le cas !». Le menu de Samira est abordable (105 €). On y trouve un mélange de cuisine française, d’Asie et du Maghreb. «Pour moi, la cuisine est bonne partout, et j’aime réunir», détaille Samira.
Fan de «Top Chef»
«J’aimais beaucoup sa cuisine durant l’émission», confesse le manager. «Je suis un grand fan des émissions de cuisine ! Je regarde presque tout. C’est génial de découvrir la créativité des candidats, et ça donne des idées pour notre restaurant.» Le péché mignon télévisuel de Jérôme Coulon est «Top Chef». D’ailleurs, le restaurant a déjà été contacté pour envoyer leur chef. «Si le projet avec Samira est un succès, pourquoi ne pas envisager de reproduire le même concept avec un candidat belge de « Top Chef »», conclut-il.
La vie de Samira n’a pas encore changé du tout au tout. «Je tiens une crèche avec d’autres personnes. Je peux me permettre de faire d’autres choses à côté, mais le but est de me reconvertir.» À terme, la cheffe Cherfaoui rêve d’ouvrir son restaurant. Et qui sait, peut-être sortir son propre livre de recettes. Mais avant cela, c’est une formation qui attend Samira. «Même si je travaille ici comme une professionnelle, il y a des bases que je dois apprendre et je dois vraiment évoluer», conclut-elle.
Concernant la suite de «MasterChef», elle n’a, à ce jour, toujours pas été appelée pour clore sa participation comme promis par les jurés. Est-ce que France 2 aurait enterré le programme ?
Lors de cette résidence, les clients (du jeudi) pourront rencontrer la jeune cheffe qui viendra en salle prendre la température de son menu inédit. Et le jury de «MasterChef», ce sera vous ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici