Le retour de la publicité après 20 heures sur France 3 ?

Le retour de la publicité après 20 heures sur France 3 ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

France Télévisions profite d’une astuce juridique pour refaire de la publicité après 20h, grâce aux antennes régionales de France 3.

La tendance est générale, en Europe, les services publics audiovisuels subissent la crise de plein fouet, et les différents gouvernements leur demandent, en plus, de participer aux efforts économiques.

France Télévisions a une difficulté supplémentaire : elle a vu ses recettes commerciales amputées, en 2009, par la suppression de la publicité, après 20h.

Un trou de 420 millions d’euros

Du coup, France Télévisions se retrouve avec un manque à gagner de plus de 420 millions d’euros (à titre de comparaison, c’est un peu plus que tout le budget annuel de la RTBF !).

Pour combler le trou, plusieurs pistes sont sur la table : augmenter la redevance (en France, elle finance intégralement les services audiovisuels), reporter la taxe sur tous les écrans qui permettent de recevoir les services de radio et de télé (comme en Wallonie), ou retarder d’une heure l’arrêt de la publicité sur les chaînes publiques, histoire de permettre à France 2 et France 3 de profiter du juteux tunnel publicitaire entre 20h30 et 21h. Des idées qui ne convainquent pas vraiment Fleur Pellerin, la nouvelle ministre de tutelle.

Déjà dans le courant du moins d’octobre

Mais Remi Pfimlin, le PDG de France Télévisions, n’a pas dit son dernier mot, et vient de trouver une parade tout à fait légale au retour de la publicité, en soirée. La loi de 2009 interdit les espaces commerciaux sur le réseau national, mais les autorise pour les décrochages régionaux.

Le but était de ne pas pénaliser les bureaux régionaux qui produisent sur une enveloppe propre. L’idée est, dans un premier temps, et déjà en octobre, de commercialiser des campagnes de pub à caractère national, mais sur les 24 antennes régionales de France 3, en même temps. Une prouesse technique, puisqu’il faut décrocher (et raccrocher) exactement au même moment partout, mais avec le jingle local.

Pour l’histoire, chez nous, sur VivaCité, le petit décrochage d’info régionale de 8h30 n’est pas sans risque, et il n’est pas rare qu’une région reste sur le carreau.

Juste avant «Plus belle la vie»

Dans un premier temps, ce serait un spot de 1 minute à 20h10, juste avant «Plus belle la vie». Si le succès commercial est là, la régie pourrait pousser jusqu’à 4 minutes. Et ensuite, plus si affinité. Les premiers tests se feraient sur 4 régions, et pourraient rapporter 10 millions d’euros. Pas de quoi renflouer les caisses, mais mettre un peu de beurre dans les épinards.

Les autres émetteurs diffuseront du comblage d’antenne, tel de l’autopromotion. C’est ce que l’on verra aussi sur les écrans belges, puisque les décodeurs numériques reprennent le signal «neutre» de France 3 Sat.

Et chez nous, sur la RTBF ?

Depuis le week-end dernier, on sait que la RTBF participera à l’effort budgétaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dès 2015. Un exercice qui s’annonce compliqué puisque les vannes publicitaires sont déjà ouvertes à plein régime, depuis 2010 (pub autorisée pour les médicaments de comptoir et coupures dans la fiction et les docs). Et une nouvelle compensation sera difficile, à moins de faire marche arrière sur l’interdiction du placement de produit, par exemple.

Pierre Bertinchamps

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