Le retour de Jean-Claude Defossé fait un carton, celui de «The Voice Belgique» aussi !
«Dossiers tabous» consacré à l’immigration a intéressé plus de 600.000 personnes devant RTL-TVI. En face, «The Voice Belgique» (La Une) réalise son meilleur démarrage en quatre saisons.
C’est presque un match nul entre les deux grosses cartouches de la soirée télé de mardi. Le retour de Jean-Claude Defossé aux affaires était très attendu, et a été très suivi. Avec 636.362 téléspectateurs (pour une part de marché de 33,8 %) devant «Dossiers tabous», RTL-TVI remporte une première manche.
La RTBF l’emporte sur le prime time
Mais le nouveau magazine d’investigation de la chaîne privée avait démarré à 19h50 pour s’achever une heure plus tard. Sur la longueur, c’est «The Voice Belgique» qui gagne la bataille de la soirée avec 525.326 fans (28,7 % de parts de marché).
C’est le meilleur démarrage du divertissement, toutes saisons confondues. Dès 21 heures, la série inédite «Body of Proof», sur RTL, tombait à 336.300 fans (17,7 %). Un pari réussi pour la production de «The Voice» qui avait misé sur pas mal de nouveautés et plus d’émotion dans la narration, pour attirer le public.
Et sur les autres chaînes ?
Du côté des chaînes secondaires, les performances de RTL-TVI et de la RTBF n’ont pas de réel impact. «P.R.OF.S.» sur Club RTL a intéressé 97.000 personnes, et «Rambo II», sur AB3, fait jeu égal.
Ce sont les chaînes françaises qui trinquent. France 2 récolte la palme avec 165.000 personnes devant la pièce de théâtre «Deux hommes tout nus», alors que sur TF1, «Person of Interest» n’a rassemblé que 111.000 Belges.
Reste à voir, si le télécrochet de La Une va continuer à performer. RTL-TVI n’étant pas prête à faire de cadeau à la RTBF, avec, par exemple, dans quinze jours, un documentaire exceptionnel sur l’affaire Dutroux…
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici