Le retour de François Pirette en série sur RTL

Un Pirette méconnaissable ! © RTL-TVI
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’humoriste revient le dimanche 12 avril, non pas pour un nouveau spectacle, mais pour une série : «Formidables».

Cela faisait longtemps que l’idée trottait dans la tête de François Pirette de réaliser une série, et il attendait le bon moment pour la mettre en œuvre : créer une galerie de nouveaux personnages familiers, non plus sur scène mais dans la vraie vie, et en tourner les tribulations en décors naturels sans comédiens mais avec le public.

Au printemps 2019, un appel à casting a été lancé sur les réseaux et dans la presse, invitant quiconque de 7 à 77 ans (voire plus), qui avait envie de lui donner la réplique, de proposer sa candidature. Plus de 250 personnes un peu intrépides ont alors répondu à l’appel sans trop savoir ce qui les attendait. Quelques mois plus tard, certains ont eu la surprise de se voir conviés à tenter l’aventure en participant aux différents tournages de la série alors qu’aucun d’entre eux n’avait jamais joué la comédie auparavant.      

Si le pari était énorme, le résultat obtenu est largement à la hauteur du risque tant la performance de tous ces comédiens d’un jour est étonnante, épatante, émouvante même parfois. François Pirette ne s’était donc pas trompé : le rendu des situations, pourtant le plus souvent complètement absurdes, est tellement réaliste qu’on en oublierait presque qu’il s’agit bien de sketches et non de reportages sur le vif. Il faut dire que le travail de transformation de Pirette est lui aussi étonnant de réalisme.

Car avant même de se lancer dans l’écriture et dans la réalisation de cette première série, il a d’abord longuement exploré les techniques, les matériaux et les procédés qui lui étaient indispensables pour créer et incarner ces nouveaux personnages et il a aussi pris son temps pour prospecter et rassembler autour de lui les compétences pour les maîtriser. Le résultat est plutôt troublant puisqu’il est parfois très difficile de retrouver Pirette dans les traits de ces nouveaux personnages sortis de son imagination et façonnés par l’expertise de son équipe de maquillage et d’effets spéciaux.

Bref, François Pirette présente, dans cette première série humoristique tournée un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, une douzaine de nouveaux caractères dont, pour la plupart, nous ne voudrions pas comme compagnons de voyage et encore moins comme voisins de palier, et avec lesquels il s’amuse comme toujours à mettre en scène la bêtise ordinaire. Mais qu’on ne s’y trompe pas : ceux qui s’attendent à voir transposé dans la fiction ce qui les fait rire sur scène depuis tant d’années risquent d’être surpris. Il l’annonce d’ailleurs lui-même qu’il s’agit ici d’un autre rire, d’une toute autre palette, beaucoup plus tourmentée, souvent plus sombre, et l’humour est ici parfois bien plus saignant que dans ses spectacles où le compromis trouve pourtant rarement sa place. 

«Formidables» est un titre pied-de-nez, une antithèse ironique de ce que sont en réalité les personnages que François Pirette s’est amusé à habiter avec une jouissance évidente. «Car, jouer les imbéciles, les médiocres, les racistes, les étroits du bulbe, les égoïstes rabougris, les fumistes, les rouleurs de mécaniques… et s’amuser des petites lâchetés et des grandes certitudes restera toujours chez lui un authentique péché de gourmandise», précise RTL.  

Format : épisodes de 40 minutes, tous les dimanches à 19h50, sur RTL-TVi.   

Découvrez la bande-annonce :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici