Le «replay» télé de plus en plus plébiscité

Le «replay» télé de plus en plus plébiscité
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les téléspectateurs ont encore réduit en 2015 le temps consacré à l’écoute de la TV en direct, surtout les jeunes qui privilégient de plus en plus d’autres usages, selon une étude portant sur 88 pays dévoilée la semaine dernière au MIPTV à Cannes.

L’an dernier, le temps consacré en moyenne à l’écoute en direct est ainsi tombé dans le monde à 3h14 par jour au lieu de 3h17. Une tendance encore plus nette chez les jeunes, avec 2h04 d’écoute en direct par jour, soit dix minutes de moins qu’en 2014, d’après cette étude Eurodata.

Cette décrue, reflet de la concurrence d’internet, masque de grandes disparités, avec une croissance des temps d’audience en Afrique notamment. La durée d’audience aux Etats-Unis (4h29) reste près de deux fois supérieure à celle de l’Asie (2h32), contre 3h55 en Europe.

Surtout, l’audience de la télévision sur internet grimpe en flèche. Aux Etats-Unis, la télé en direct ne représente plus que 47% du temps passé devant des programmes télé, de plus en plus regardés en différé et en ligne.

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