Le renouvellement du conseil d’administration de la RTBF se fera encore attendre un peu
Le renouvellement du conseil d‘administration de la RTBF qui fait traditionnellement suite à chaque élection va encore se faire attendre un peu.
Organisée par le parlement de la Fédération, l’élection du nouveau CA aurait normalement déjà dû intervenir le 23 octobre dernier déjà. Faute d‘accord entre partenaires MR et Engagés, d’aucuns espéraient une issue à l‘occasion de la plénière de ce 13 novembre. Mais le dernier agenda des travaux de l‘assemblée n‘annonce toutefois pas la tenue de cette élection mercredi. Celle-ci sera, au mieux, reportée à quinzaine donc.
Le principal écueil est l‘impossibilité actuelle du MR et des Engagés à s’entendre sur la présidence du conseil d’administration de la radio-télévision de service public. Les Engagés souhaitent voir l’ancienne ministre Joëlle Milquet, déjà administratrice de la RTBF, prendre le poste. Mais le MR ne l’entend pas de cette oreille et veut lui aussi obtenir ce mandat.
Le conseil d‘administration de la RTBF compte 13 membres effectifs et autant de suppléants. Ce sont les partis politiques qui se partagent ces 13 mandats en fonction de leur poids respectif lors des dernières élections. Vu son succès électoral en juin, le MR occupera dorénavant 5 sièges (+1). Trois sièges iront aux Engagés (+2). Le PS n‘en comptera plus que 3 (-1) tandis qu’Ecolo et le PTB n’auront, eux, plus qu‘un seul administrateur à la cité Reyers (-1).
Le nouveau conseil d‘administration de la RTBF aura à coup sûr un rôle clé à jouer dans la nouvelle politique que la majorité MR-Engagés entend imprimer à la radio-télévision de service public. Le nouveau gouvernement azur a ainsi déjà décidé pour les années à venir de geler la dotation de la RTBF à son niveau actuel. Près de 12 millions d’économies devront ainsi être réalisées dès l‘an prochain, un dossier qui sera géré par le futur conseil d‘administration.
MR et Engagés ont aussi convenu de « rééquilibrer » le poids de la RTBF face aux médias privés au cours de cette législature. L‘objectif affiché est de recentrer au cours de cette législature la Cité Reyers sur ses missions de service public : l‘information, la culture et l’éducation permanente.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici