Le quiz de l’horreur
À la veille d’Halloween, les films d’horreur hantent votre télévision. Sortirez-vous en un seul morceau de ce quiz maléfique ?
Leurs scènes mythiques vous ont fait tressaillir d’effroi… Mais, connaissez-vous la véritable histoire qui se cache derrière les films d’épouvante ?
1. Quel est le point commun entre «Saw», «Hannibal» et «Massacre à la tronçonneuse» ?
a. Ils s’inspirent de vrais psychopathes
b. Ils utilisent du sang de cochon pour les scènes gores
c. Ils mettent en scène un tueur obsédé par les outils de jardinage
2. Quelle est la particularité de «Chucky», «Annabelle» et «The Boy» ?
a. Le héros est une poupée maléfique
b. La poupée a réellement existé
c. Le héros est un enfant possédé
3. «La Nuit des morts-vivants» est le premier film d’horreur à :
a. Recourir aux effets numériques pour rendre les morts-vivants effrayants
b. Proposer une chorégraphie qui sera reprise par Michael Jackson avec «Beat It»
c. Mettre en vedette un acteur noir
4. «Visionnez cette cassette vidéo et vous mourrez 7 jours plus tard !», telle est la menace de :
a. «Seven»
b. «Le Cercle»
c. «The Crow»
5. Quels personnages terrifiants peut-on voir dans «Détour mortel» et «La Colline a des yeux» ?
a. Des frères consanguins
b. Godzilla et King-Kong
c. La famille Addams
6. De quel film le tournage a-t-il viré au cauchemar ?
a. «Conjuring»
b. «Hérédité»
c. «Poltergeist»
7. Laquelle de ces affirmations sur «L’Exorciste» est vraie ?
a. Linda Blair, alias la petite fille, a déclaré avoir été réellement possédée
b. Le réalisateur William Friedkin a pu filmer un vrai exorcisme au Vatican
c. La scène du vomi a fait vomir le Père Karras (Jason Miller) qui reçoit la mixture en plein visage
Réponses
1. a. Si le personnage de Zep dans «Saw» a été inspiré d’un doux psychopathe qui pénétrait par effraction dans les maisons des gens la nuit, non pour voler, mais pour… chatouiller leurs pieds, les deux autres ont pour modèles de dangereux détraqués : Hannibal Lecter, ancien psychiatre devenu cannibale – incarné par Anthony Hopkins -, n’est autre que le Dr Salazar, condamné à mort en 1961 pour avoir découpé son amant. Quant au psychopathe que recherche Clarice Sterling, avec l’aide de Lecter, dans «Le Silence des agneaux», il est basé sur Ed Gein, célèbre tueur en série américain qui fabriquait des habits avec la peau de ses victimes. On le retrouve dans «Massacre à la tronçonneuse», sous les traits du monstrueux Leatherface.
2. a. et b. La saga Chucky n’aurait pas vu le jour sans Robert, une poupée vaudou ressemblant à un marin. Aujourd’hui, Robert est conservé au Fort East Martello Museum. Ceux qui l’ont photographié seraient maudits… Derrière Annabelle se cache l’histoire d’une autre poupée offerte dans les années 1970 à une étudiante qui allait vivre un enfer… À tel point qu’elle contactera des démonologues pour s’en débarrasser. Annabelle se trouve aujourd’hui au Musée de l’Occulte dans le Connecticut (États-Unis), actuellement fermé. Sous une vitrine scellée et bénite par un curé, elle aurait provoqué la mort d’un visiteur qui se serait moqué d’elle… Les récits de ce type sont légion, «The Boy» s’en inspire aussi.
3. c. Duane Jones tient la vedette dans le film de zombies de George A. Romero, sorti en 1968.
4. b. Le film est basé sur une vieille légende de fantômes japonais.
5. a. Le pire, c’est que ces cannibales troglodytes et consanguins ont réellement existé dans l’Angleterre du XVI e siècle, dévorant tous les voyageurs qui croisaient leur route.
6. c. La trilogie «Poltergeist» produite par Steven Spielberg au début des années 1980 a vu s’enchaîner les morts suspectes. Si le jeune Olivier Robins, qui incarne le fils de la famille, manqua de peu d’être étranglé lors du tournage, l’actrice Dominique Dunne, qui joue la fille aînée, fut assassinée à l’âge de 22 ans par son compagnon. Pour étouffer les cris de la malheureuse, il aurait passé la bande-son du film… Quant à Julien Beck, le révérend dans le n° 2, il meurt d’un cancer fulgurant. La petite Heather O’Rouck, au casting des trois volets, décède à l’âge de 12 ans. Une malédiction que certains expliquent par l’utilisation de vrais squelettes humains lors du tournage…
7. b. Il s’est dit «étonné de la ressemblance avec son film», sorti quarante ans plus tôt. Des propos à prendre avec des pincettes. Bien qu’à Rome, des prêtres soient formés à l’exorcisme, le Vatican n’encourage pas cette pratique en public. En Belgique, chaque diocèse compte un exorciste, joignable, en toute discrétion, via un site web.
Cet article est paru dans le Télépro du 19/10/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici