Le public reprend le dessus à l’Eurovision !

Les règles vont évoluer en 2023 © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Lors des demi-finales, seul le vote des téléspectateurs va compter.

L’Union Européenne de Radiotélévision (UER) fait une petite marche arrière. En 2009, les organisateurs de l’Eurovision font de nouveau appel aux jurys dans chaque pays, pour pondérer le vote – un peu trop copinage et bon voisinage – des téléspectateurs surtout lors des demi-finales où certains pays étaient qualifiés grâce à la force de leur diaspora.

Pour l’édition 2023, les téléspectateurs décideront seuls quels pays accèdera à la finale du samedi 13 mai. Autre grosse nouveauté, les pays ne participant pas à l’Eurovision dans le monde (Luxembourg, Canada, Chine, Turquie, etc…) pourront voter lors des trois shows. Pour éviter un vote de masse et ciblé, les téléspectateurs de ces pays passeront par une plateforme sécurisée sur le web, et leur vote sera également payant.

Le vote international aura le même poids que le vote d’un pays lors des demi-finales et de la finale. Les jurys de professionnels sont maintenus lors des votes de la finale.

Selon Martin Österdahl, le superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson : «Le vote des jurys de professionnels de la musique continuera cependant d’être pris en compte pour déterminer le résultat de la finale, afin d’évaluer les chansons à la lumière du plus grand nombre de critères possibles. Nous continuerons aussi à faire le tour de l’Europe et à aller jusqu’en Australie pour collecter les points, ce qui entretiendra le suspense et promet de faire vivre des moments palpitants au public jusqu’à ce que la chanson lauréate soit enfin connue, en toute fin d’émission.»

Ces changements font suite aux graves irrégularités qui ont émaillé le vote de certains jurys en 2022.

Trente et un pays s’affronteront pour vingt places en finale, afin de concourir aux côtés des nations automatiquement qualifiées, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni (pays hôte) et l’Ukraine, qui a remporté l’édition 2022.

La 67e édition de l’Eurovision se déroulera à Liverpool du 9 au 13 mai 2023. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici