Le printemps arrive, les nouveautés de RTL Belgium aussi !

Benjamin Maréchal, Sandrine Dans et Sophie Wilmès © RTL Belgium et Getty Images

La chaîne privée annonce de nouvelles émissions à venir dans ses grilles.

Ce jeudi 20 février 2025, RTL Belgium a organisé un gros point presse pour la mi-saison, auquel a pris part Télépro. L’occasion de d’abord faire un bilan des audiences de l’année 2024.

RTL Belgium affiche 32 % de parts d’audience. Le groupe annonce être leader devant les chaînes françaises et la RTBF. Sans détailler les chiffres, RTL tvi se classe largement devant TF1 puis La Une. RTL club est championne de la 2e division devant AB3, et RTL plug prend le lead de la 3e division.

Quant à la petite nouvelle, RTL district (lancée en novembre 2024), elle atteindrait une audience de 0,5 %, l’objectif est d’arriver au pourcent. En chiffres, ce sont 150.000 téléspectateurs qui viennent sur la chaîne, tous les jours.

Du neuf à 19h50

RTL tvi va lancer quatre nouveaux formats, pour les cases du mercredi et du vendredi, dans la collection des magazines de 19H50, juste après le RTL Info 19H.

Le premier sera un spin-off de «Coûte que coûte, c’est notre argent» qui traitera plus particulièrement des arnaques. Nom de code : «Le Bureau des arnaques», avec toujours Benjamin Maréchal. RTL parle d’une nouvelle façon de faire de la télé, «différente de ce qui a été proposé récemment sur la chaîne concurrente» (comprenez le prime d’«On n’est pas des pigeons !», diffusé mercredi, sur La Une) dans sa narration et sa scénarisation.

Dans la même idée que «Flagrant délit» sur les incivilités environnementales, RTL va proposer «Les Pieds dans le plat». On y parlera de cuisine, mais on va suivre le quotidien de brigades de l’AFSCA pour découvrir comment sont tenus les restaurants et les cantines.

Le vendredi, «Le Grand format» partagera sa case avec deux nouveautés. Déjà à l’antenne le vendredi 28 février, «Superflics belges», avec Emilie Dupuis, suit les interventions de la police belge. Et dans le même ordre d’idées, Salima Belabbas hérite d’un docuréalité sur le quotidien des douaniers belges. Un format qui existe déjà en Espagne ou en Irlande (tous les deux diffusés sur ABXplore).

Sophie Wilmès raconte…

Il y a cinq ans, la Belgique était traversée par la pandémie de covid-19. En quelques jours, les Belges acceptaient de renoncer à leur liberté pour se protéger d’un mystérieux virus chinois… Dans «Covid-19 : la semaine où tout a basculé», la Première Ministre de l’époque, Sophie Wilmès, raconte comment le coronavirus nous a transportés dans un autre monde. À voir, le vendredi 14 mars.

Madame Cupidon

Annoncé à la fin de la saison dernière par un appel à candidatures, le nouveau programme de dating de Sandrine Dans arrivera bientôt sur RTL tvi. «Ma mère, ton père, l’amour et moi» va tenter de (re)composer de nouvelles familles puisque ce sont les enfants qui vont aider leurs parents à retrouver l’amour. Le concept a déjà été proposé par TF1, en 2022.

Les fugitifs

Autre grosse production de RTL pour cette deuxième partie de saison : «Chasse à l’homme». Six binômes sont lâchés dans la nature, et doivent éviter de se faire prendre par des enquêteurs. Un programme d’action et d’aventures porté par Sandrine Corman, qui se suit comme une série télévisée…

Louane aussi sur RTL plug

Enfin, une petite dose de vintage en plus ! L’émission «Popstars» qui avait fait les belles heures de M6, entre 2001 à 2007 (puis une saison sur D8 en 2013), va faire son grand retour sur RTL plug, dans les prochaines semaines. La chaîne jeunes du groupe va diffuser la version 2024 (saison 6) d’Amazon Prime Video, avec dans le jury Eddy de Pretto, le rappeur Alonzo et Louane qui sera dans l’actualité avec sa participation au prochain Concours Eurovision…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici