Le Prénom
La célèbre comédie théâtrale portée à l’écran !
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.
«Le Prénom», comédie réalisée par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui et Charles Berling, France, 2012, 109 min.
Sortie en salles : mercredi 25 avril 2012
Le saviez-vous ?
«Le Prénom » n’est autre que l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre à succès éponyme et dont ses auteurs, Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, se sont eux-mêmes chargés de la mise en scène. Reprenant intégralement les différentes séquences de la pièce, Le Prénom se dote également de plusieurs scènes ajoutées spécialement pour l’occasion, comme celles avec Françoise Fabian, laquelle joue la mère de Pierre (Patrick Bruel) et Élisabeth (Valérie Benguigui) : «Ce sont des petits espaces de liberté où nous avons pu inventer des choses que nous ne faisions qu’imaginer au théâtre», confie l’acteur Guillaume De Tonquédec.
Découvrez la vidéo de la rencontre entre Patrick Bruel et des lecteurs de Télépro !
Le site officiel du film !
*****************************************************************************************
Retrouvez plus d’infos sur le film «Le Prénom» dans l’émission «Zoom» du lundi 23 au vendredi 27 avril 2012 (dès 20h15 sur RTL-TVI) !
*****************************************************************************************
Vos sorties ciné du
mercredi 18 avril
2012 :
Play
Inspiré d’un fait divers, un film remarquable et terrible sur le racket et une jeunesse en danger dans un espace public délaissé par l’État.
Du racket, de l’intimidation, des enfants peuvent en être victimes ici comme ailleurs, à Bruxelles comme à Göteborg, en Suède, où se déroule l’action de «Play». Inspiré par un fait divers réel, une suite d’arnaques commises par une bande d’adolescents contre des gamins plus jeunes, le réalisateur Ruben Östlund signe un film constat d’une clarté terrible, tourné à distance juste et sans pathos, avec une précision clinique et terrifiante, à la manière de Michael Haneke.
Quelques jeunes d’apparence aisée s’y retrouvent abordés dans un centre commercial, puis conduits vers les faubourgs, sans violence directe, mais sous une pression d’autant plus terrifiante qu’aucun adulte ne veut intervenir, et qu’aucun représentant de la loi ne semble arpenter un espace public transformé en jungle soft. Le fait que les victimes soient blanches de peau, et que leurs tourmenteurs ne le soient pas, ajoute au malaise que le film entend créer. Un malaise qui invite à réfléchir au mirage d’une société «sûre» et à l’abandon des plus jeunes par un monde adulte hypocrite ou indifférent.
Louis DANVERS
Drame de Ruben Östlund (Suède, 2011, 118 min), avec Kevin Vaz (Kevin), Yannick Diakité (Yannick) et Sebastian Blyckert (Sebastian).
Lock Out
Après «Taken», le nouveau coup de force à l’américaine de Luc Besson, producteur avisé…
Sans atteindre aucun sommet du genre, le thriller «Taken» avec Liam Neeson avait cartonné. Luc Besson, producteur et auteur de l’idée de départ, pourrait bien récidiver avec le cocktail d’action et de science-fiction qu’est «Lock Out». Largement piqué au «New York 1997» de Carpenter, le script force un baroudeur (Guy Pearce) à entrer dans une prison du futur pour libérer la fille du président des États-Unis qui y est retenue en otage par des détenus déchaînés. Rien de neuf sous le soleil, mais du cinéma de genre efficacement ficelé, qui pourrait faire son effet…
L.D.
Action/Science-fiction de James Mather et Stephen Saint-Léger (France, 2012, 96 min), avec Guy Pearce (Snow), Maggie Grace (Emilie Warnock) et Vincent Regan (Alex).
Découvrez ce film sur telepro.be !
Plan de table
Une comédie sentimentale pour Franck Dubosc, un poil plus raffiné qu’au «Camping»…
«Plan de table» pose la barre un peu plus haut que la série des «Camping», où sévit son acteur principal Franck Dubosc. Les grincheux diront que ce n’est pas difficile, les gentils seront heureusement surpris de voir un des plus populaires, mais aussi un des plus irritants comédiens français, frotter son talent et son humour au script d’un film imaginant les conséquences du bouleversement du plan de table d’un repas de mariage. Elsa Zylberstein venant rappeler qu’elle peut être drôle, malgré son visage plutôt mélancolique…
L.D.
Comédie de Christelle Raynal (France, 2011, 84 min), avec Elsa Zylberstein (Catherine), Franck Dubosc (Pierre) et Audrey Lamy (Marjorie).
Mais aussi :
W.E.
Mauvais.
Drame/romance de Madonna (Angleterre, 2011, 119 min), avec Abbie Cornish, Andrea Riseborough et James d’Arcy.
Elles
Honnête.
Drame de Malgorzata Szumowska (Allemagne/France/Pologne, 2012, 96 min), avec Juliette Binoche, Anaïs Demoustier et Joanna Kulig.
Le Voyage extraordinaire
Remarquable.
Documentaire de Serge Bromberg (France, 2011, 80 min), avec Costa-Gavras, Jean-Pierre Jeunet et Michel Gondry.
Nouveau Départ (We Bought a Zoo)
Comédie dramatique de Cameron Crowe (États-Unis, 2011, 123 min), avec Matt Damon et Scarlett Johansson.
Act of Valor
Action de Mike McCoy et Scott Waugh (États-Unis, 2012, 101 min), avec Timothy Gibbs, Roselyn Sanchez et Dimiter Marinov.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici