Le poisson : à consommer sans modération ?

Le poisson absorbe les contaminants plus vite qu’il ne les élimine © France 5/17 Juin

Un sujet évoqué ce mardi à 21h sur France 5 dans «Enquête de santé».

De prime abord, le poisson est un aliment aux multiples vertus, capable de renforcer le cœur, d’améliorer la vision et de stimuler la mémoire. Pourtant, le poisson absorbe les contaminants plus vite qu’il ne les élimine. Il peut ainsi receler de nombreuses substances : des dioxines aux PCB (polluants organiques persistants) en passant par les métaux lourds.

Parmi eux, le méthylmercure, forme organique du mercure, la plus toxique pour l’homme. On le retrouve notamment dans la chair des prédateurs sauvages comme le thon, l’espadon ou la lotte.

Autre risque pour les amateurs de sushis et autres sashimis : les vers parasites susceptibles de provoquer de sérieux dommages sur le tube digestif. Seule solution préventive : congeler la chair sept jours avant consommation.

Le poisson d’élevage serait-il moins néfaste ? Tout dépend des conditions de production… Star de nos assiettes, le saumon provient à 70 % de Norvège, qui pratique l’élevage intensif. Résultat : antibiotiques, traitements aux pesticides, colorants, PCB et dioxines s’accumulent dans la graisse de l’animal…

Alors, consommer du poisson est-il vraiment bon pour la santé ? Sans nul doute, mais pas tous les jours et à condition de bien le choisir !

Cet article est paru dans le Télépro du 23/3/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici