«Le Petit Prince, naissance d’une étoile» (Arte) : retour aux sources du chef-d’œuvre
Un documentaire à voir ce mercredi à 23h05 sur Arte.
Après la défaite française de 1940, Antoine de Saint-Exupéry, démobilisé, part à New York. Récompensé du National Book Award pour «Terre des hommes», l’écrivain aviateur entend jouer de sa notoriété pour convaincre les États-Unis de s’engager dans le conflit. Sans succès.
Si le choc de Pearl Harbor, en décembre 1941, change la donne, la frustration de Saint-Ex demeure intacte, l’US Air Force le jugeant trop vieux pour combattre. Sa vie sentimentale chaotique, tiraillée entre ses maîtresses et son épouse, le mine également.
En 1942, il s’attèle à un conte illustré pour enfants. Puisant dans ses souvenirs – tel le renard qu’il a apprivoisé dans le Sahara -, son quotidien et les événements – les baobabs font allusion au nazisme -, il imagine les aventures du Petit Prince, célébrant l’amour et l’amitié au moment où le monde s’écroule.
Mais lorsque le livre paraît en 1943, son auteur est déjà sur un autre front : il a obtenu l’autorisation de rejoindre une escadrille en Afrique du Nord. Le 31 juillet 1944, il est porté disparu au cours d’une mission d’observation au-dessus de la France…
Quatre-vingts ans après sa parution, «Le Petit Prince» continue d’enchanter petits et grands. Vincent Nguyen raconte la genèse méconnue de l’ouvrage en ressuscitant, par l’animation, l’aviateur et ses proches. Croisées avec de fascinantes archives et des dessins originaux de Saint-Exupéry, ces séquences tissent la chronique des quatre dernières années de sa vie, tout entières habitées par son combat pour la liberté.
Cet article est paru dans le Télépro du 14/12/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici