«Le Petit journal» (Be1 et Canal+) en version cartoon !

«Le Petit journal» (Be1 et Canal+) en version cartoon !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ce jeudi à 20h25, l’émission de Yann Barthès prendra des allures de dessin animé.

Cette spéciale est organisée à l’occasion du 55e Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se déroule du 15 au 20 juin. Toute l’équipe du «Petit journal» s’est mobilisée pour créer une émission 100 % animée grâce à l’école des Gobelins et Supinfocom Valenciennes.

Et c’est une grand première dans l’histoire de la télévision française !

Totalement réalisé en images d’animation, de Yann Barthès aux décors en passant par toutes les séquences habituelles de l’émission, ce programme de flux en version dessin animé va certainement en surprendre plus d’un.

La même, mais différemment !

Une émission version cartoon intégral, c’est bien ce qu’annonce Yann Barthès à en croire les images qui ont déjà été dévoilées.

Visiblement, le concept ne changera pas, mais tout sera plongé dans un autre univers et rien ne sera laissé au hasard. Grâce à différentes techniques comme la 2D, 3D, Motion Design, Mix Media, illustrations, etc., tous les éléments du «Petit journal» seront soumis au coup de bistouri de la production : Catherine & Liliane, les sketches d’Éric et Quentin, Martin Weill, Yann Barthès, évidemment.

Et une invitée spéciale : Charlotte Le Bon, l’ex-miss météo de Canal +, pour qui l’univers de l’animation n’est désormais plus une grande inconnue puisqu’elle vient de prêter sa voix au personnage «Joie» dans le dernier Pixar, «Vice-versa».


Le Petit Journal de Canal+ en version animée par iletaitunepub

«Le Petit journal», pro de la transformation

Une grande première ? En version cartoon, oui. Mais ce n’est pas la première fois que «Le Petit journal» se métamorphose pour une occasion particulière.

En novembre dernier, pour ses 30 ans, Canal + avait proposé au «Petit journal» de remonter le temps… pour le plonger dans les années 80. Images de qualité «cathodique», coupes mulets, Reagan, Mitterrand ou encore Jeanne Mas : cette version rétro était tout droit sortie d’une époque que l’on qualifie aujourd’hui de «vintage».

L’équipe avait fait fort et la performance avait payé : un record d’audience avait été atteint avec 2,3 millions de téléspectateurs.

Floriane Nyssen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici