Le personnel de Télé MB en grève jusqu’à dimanche soir
Après l’annonce mardi par la direction d’un plan de restructuration, les employés de la télé locale de Mons-Borinage ont débrayé.
L’assemblée générale du personnel de la chaîne locale Télé Mons-Borinage (Télé MB) a décidé mercredi matin à l’unanimité de partir en grève jusqu’à dimanche soir. La direction a annoncé mardi un plan de restructuration touchant 6,5 des 30 équivalents temps pleins de l’entreprise, de même que de grosses diminutions de frais de fonctionnement.
« C’est une situation que nous ne pouvons pas accepter », a indiqué Patrick Salvi du Setca. « On peut nous présenter un mauvais bilan et la manière de l’écrire, il n’y a, en tout cas, pas eu de faux. On savait depuis un an que la situation financière n’était pas bonne. La grève a donc commencé mercredi et elle durera jusqu’à dimanche soir, sauf en cas d’avancées significatives avec la direction. La couverture de la fête de clôture de Mons 2015 qui aura lieu samedi 12 décembre n’est donc, pour l’heure, pas assurée ».
Un audit, dont les conclusions ont été annoncées à la fin octobre par la direction de Télé MB a mis en lumière les difficultés financières de la chaîne, soit une dette de 600.000 euros et un déficit structurel annuel de 150 à 200.000 euros. Les travailleurs indépendants de Télé MB, soit une trentaine de travailleurs, avaient débrayé pendant un week-end pour marquer leur sentiment d’inquiétude.
Le CA de Télé MB avait, de son côté, validé, le 2 décembre dernier, les perspectives du plan de gestion proposées par le Bureau de la chaîne et avait réaffirmé son soutien à la direction. Deux hypothèses de travail avaient par ailleurs été retenues par les administrateurs, en plus de celle présentée par le Bureau. Peu de détails avaient jusqu’ici filtré sur ces différentes hypothèses.
Les syndicats et les travailleurs, qui refusent catégoriquement le plan de licenciements annoncé mardi, attendent une réunion d’urgence avec la direction et une délégation du conseil d’administration de Télé MB. Le Setca a par ailleurs mis le doigt sur les dépenses « d’une entreprise déjà dans le rouge ».
« La direction nous a annoncé une diminution des frais de fonctionnement de 47% et de 17% au niveau de la masse salariale », a poursuivi Patrick Salvi en ajoutant ressentir un sentiment de méfiance des travailleurs vis-à-vis de la direction actuelle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici