Le personnel de la RTBF prendra part à la grève du 31 mai

Perturbations annoncées sur les antennes du service public © Isopix

Le personnel de la RTBF participera à la journée de grève dans les services publics, mardi 31 mai a fait savoir mercredi la CGSP dans un communiqué. Le syndicat socialiste entend envoyer un « signal fort envers les responsables politiques pour exiger que le financement massif et inconditionnel dans les services publics soit une priorité ».

Concernant la chaîne publique, la CGSP s’inquiète de voir le dialogue social s’éroder quelque peu et demande en outre des mesures destinées à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs du média. Elle revendique ainsi un salaire mensuel minimum de 2.400 euros brut. Le statut octroyé au personnel est lui aussi loin d’être satisfaisant. La CGSP constate « une ubérisation des emplois complémentaires, alors qu’une grande majorité d’entre eux pourrait être pérennisée ».

« La RTBF produit trop par rapport à ses effectifs, entraînant une surcharge psycho-sociale sur l’ensemble du personnel », avertit encore le syndicat. À propos des pensions, « une génération d’agents ‘non-nommés’ ne bénéficiera jamais, ni de l’avantage d’une pension de fonctionnaire, ni de l’avantage d’un second pilier de pension, arrivé beaucoup trop tard », relève la CGSP dénonçant l’absence de nomination des travailleurs depuis une vingtaine d’années.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici