«Le Père Noël est une ordure» : 40 ans, ça se fête !

Le joyeuse continue de nous régaler à la période des réveillons ! © Getty Images
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Le film culte est à revoir ce dimanche à 20h55 sur La Une.

À la période des fêtes, le téléspectateur y a toujours droit ! «Le Père Noël est une ordure» hante les chaînes. Cette année avec une note festive, puisque la comédie française célèbre ses quarante ans !

Le film de Jean-Marie Poiré est l’adaptation de la pièce de théâtre éponyme de 1979, interprétée par la troupe du Splendid. Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et compagnie reviennent avec des répliques cultissimes telles que «C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim» ou «Je n’aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille».

La comédie burlesque a su traverser les âges et toucher de nombreuses générations, devenant au fil des années, un classique. Pourtant à l’époque, elle n’a pas fait mouche… «Mépris de classe», «Zézette est une sombre idiote», les critiques ont fusé.

La SNCF et la RATP ont aussi refusé les campagnes d’affichage du film. La raison ? Un titre jugé controversé. Plusieurs exploitants de film l’ont modifié pour qu’il sorte en salles sous le nom de «Le Père Noël (pas le vrai) est une ordure»…

Cet article est paru dans le Télépro du 22/12/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici