Le patron de la RTBF dépose plainte

Jean-Paul Philippot © Isopix

L’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, a décidé de déposer plainte contre « x » pour diffamation, annonce mardi Le Soir. Des employés de la RTBF ont déposé, au parquet général de Bruxelles, une lettre l’accusant de diverses infractions. Son avocat, Me Marc Uyttendaele, a confirmé à Belga le dépôt imminent d’une plainte.

Mardi matin, le groupe Sudpresse annonçait que plusieurs employés de la RTBF se sont manifestés auprès du parquet général de Bruxelles et lui ont remis une lettre dans laquelle ils dénoncent des malversations dans le chef de Jean-Paul Philippot. En janvier dernier, l’administrateur de la chaîne télévisée publique francophone belge a été sommé de rembourser un surplus de salaire de 60.000 euros qu’il a indûment perçu entre 2014 et 2018. Toutefois, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’a pointé aucune faute commise dans le chef de Jean-Paul Philippot.

La lettre, qui fait mention de malversations et de tricheries, est mensongère, selon Me Marc Uyttendaele. « Elle attaque les audits et les rapports des experts indépendants qui ont été demandés par le gouvernement et qui n’avaient pas de cadeau à faire à Monsieur Philippot. Et ces audits et rapports constatent qu’en effet le plafond de 245.000 euros [de salaire annuel] était dépassé mais qu’il n’y avait aucune forme d’illégalité. Quand on parle d’infractions pénales, j’aimerais bien qu’on me le démontre! Elles sont totalement inexistantes », a déclaré l’avocat.

Pour ce dernier, plusieurs personnes tentent de déstabiliser son client mais aussi la RTBF. « Cette fois-ci on va siffler la fin de la récréation et on va déposer plainte pour calomnie et diffamation entre les mains d’un juge d’instruction bruxellois », a-t-il dit, parlant d’un lynchage dont est victime Jean-Paul Philippot.

Mi-décembre dernier, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a demandé aux commissaires de gouvernement et au collège d’audit d’enquêter sur les révélations du journal Le Soir qui évoquaient un non-respect par Jean-Paul Philippot du plafond de son salaire annuel de 245.000 euros brut, comme prévu par une circulaire. Les rapports ont conclu à un manque de transparence et ont épinglé une série de dysfonctionnements dans les organes internes et externes de contrôle. Ils parlent d’une faute collective, sans parler d’une responsabilité personnelle de Jean-Paul Philippot.

Selon Me Uyttendaele, au moment où l’administrateur général de la RTBF a négocié son contrat la circulaire en question n’existait pas. « Il n’y avait pas de règles qui fixaient le montant des rémunérations des managers publics. La circulaire tombe deux mois après. Mais elle n’a pas de force juridique. C’est un cadre de bonne gouvernance mais sans aspect coercitif. Ensuite, le contrat, comme n’importe quel contrat, a pris en compte des indexations, des anciennetés, etc. Et c’est vrai qu’à un moment donné, en cours de route, le plafond, qui n’était pas dépassé au départ, l’a été par la mécanique même du contrat », a expliqué l’avocat. « Mon client est le premier à dire qu’il est tout à fait d’accord pour rembourser, le but n’étant absolument pas dans son chef un appât du gain quelconque », a-t-il assuré.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici