«Le Parti, la Chine sous emprise» (France 5) : l’impasse autoritaire…

Le président chinois Xi Jinping, reconduit pour un troisième mandat au terme du XXe congrès du Parti communiste chinois en octobre dernier, s’est entouré d’un bureau politique uniquement composé de ses proches alliés © Isopix
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Un documentaire à voir ce lundi à 20h55 sur France 5.

À l’automne 2015, cinq libraires et éditeurs hongkongais disparaissent, puis refont surface devant les caméras de la télévision d’État chinoise pour confesser leurs «crimes». Qu’ont-ils bien pu commettre de si grave pour effrayer le tout-puissant Parti communiste chinois ?

À la tête d’une Chine qui ambitionne de devenir la première puissance mondiale, le PCC est à la fois l’organisation politique la plus puissante et la plus secrète de la planète. Pour la première fois, des témoins de l’intérieur vont en dévoiler les rouages, dans les coulisses d’une «boîte noire», où le capitalisme sans limites tutoie le totalitarisme et les aveux forcés.

De l’ouverture économique de la fin des années 1980 au cauchemar du «zéro covid», ce documentaire, diffusé ce soir sur France 5, dresse, grâce aux histoires de ceux qui y ont été confrontés, le portrait d’un Parti dont les dirigeants, Xi Jinping en tête, ont gardé en héritage le culte du secret, l’obsession du contrôle et la paranoïa comme raison d’être.

Et le troisième mandat de Xi Jinping, assurant son pouvoir jusqu’en 2027, n’annonce pas des jours meilleurs.

Cet article est paru dans le Télépro du 12/1/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici