«Le Parc» : les vertiges de l’amour
Un spectacle de danse à voir ce vendredi à 20h50 sur France 5.
Alice Renavand a été nommée danseuse étoile en 2013, à l’issue de la représentation du «Parc», d’Angelin Preljocaj, où elle évoluait pour la première fois dans le rôle principal. Sa performance y a été remarquable. À un an de son départ prévu de l’Opéra de Paris, elle a repris son personnage de jeune femme idéaliste qui tombe amoureuse d’un libertin, incarné par Mathieu Ganio. France 5 a capté ce spectacle en mars dernier, au Palais Garnier.
Près de vingt ans après l’avoir créé, à l’invitation de Rudolf Noureev, le chorégraphe français Angelin Preljocaj est donc à nouveau sous les projecteurs. «Le Parc», créé à partir de partitions de Mozart, est devenu un classique romantique du répertoire contemporain du Ballet de l’Opéra de Paris. Il nous raconte une belle histoire d’amour située au XVIIIe siècle, dans une société aristocratique, du coup de foudre initial à l’éveil de la sensualité. Le langoureux baiser final est ponctué par l’adagio du concerto pour piano n°23 de Mozart.
«Le travail avec Angelin est génial parce que ce ballet demande énormément d’émotions et d’interprétations», souligne Alice Renavand. «Angelin a ce don de faire ressentir honnêtement les sentiments des personnages et des danseurs. Le côté naturel de sa chorégraphie me touche beaucoup.»
Cet article est paru dans le Télépro du 22/7/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici